FIMAV @ 37 – Un parcours exceptionnel pour une période exceptionnelle

Communiqué
FIMAV @ 37 – Un parcours exceptionnel pour une période exceptionnelle
(Photo : gracieuseté)

L’équipe du 37e Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville (FIMAV) dévoile avec fébrilité la programmation du 12e circuit d’installations sonores dans l’espace public. Présenté gratuitement au public du lundi 17 au dimanche 23 mai 2021, entre 10 h et 20 h chaque jour, le circuit compte cette année neuf œuvres disposées dans autant de lieux situés au cœur du centre-ville de Victoriaville.

Deux installations sonores sont présentées dans des lieux intérieurs, soient «écosystème(s)» d’ESTELLE SCHORPP à la Bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot et «Quatuor» de PASCAL AUDET au Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger du Carré 150. Quatre œuvres se trouvent à la Place Sainte-Victoire : «Lames @ FIMAV» de SONIA PAÇO-ROCCHIA, «Le cristal de l’oreille» du collectif AuXauralités, «7 mouvements d’air» de TOM JACQUES et «Auris / À fleur d’oreille» d’ISABELLE CLERMONT. À ce programme déjà bien étoffé s’ajoutent les installations sonores «La fin du média» de MAXIME CORBEIL-PERRON et «Flûtocratie» de NADY LARCHET exposées sur la rue de la Gare, ainsi que «Cristal média» du duo GGROUNDD que l’on pourra découvrir à travers la vitrine du magasin Gérald Musique.

De l’avis d’Érick d’Orion, commissaire aux installations sonores, la 12e édition du circuit «propose encore une fois des œuvres où l’hybridation règne, où le territoire n’est pas défini, où l’expérience est nouvelle, où le langage n’est pas formaté» et il invite le public à user de sa légendaire curiosité pour «savourer, goûter, sentir ces neuf œuvres» dont huit sont présentées en première mondiale.

En raison de la pandémie de COVID-19, l’équipe du 37e FIMAV 2021 élabore un plan qui lui permettra de présenter le 12e circuit d’installations sonores dans l’espace public en respectant les normes sanitaires prescrites par la santé publique afin d’assurer la sécurité de toutes les personnes impliquées, tout en garantissant une expérience artistique hors du commun au public. Comme le dit Érick d’Orion, cette année le circuit est «un parcours exceptionnel pour une période exceptionnelle».

Ce projet est rendu possible grâce à plusieurs partenaires : la Ville de Victoriaville, le Conseil des arts et des lettres du Québec, Tourisme Québec, le Ministère de la Culture et des Communications du Québec, Patrimoine canadien, le Conseil des Arts du Canada, Le Devoir, La Nouvelle Union, la Télévision communautaire des Bois-Francs, la Fondation TELUS, la Caisse Desjardins, Sani Marc et le Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger.

La programmation de concerts sera dévoilée à la mi-mars. D’ici là, pour en savoir plus sur le circuit d’installations sonores dans l’espace public et rester à l’affût des nouvelles concernant le 37e FIMAV 2021, visitez le site web.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires