Services préhospitaliers d’urgence : Urgence Bois-Francs fait belle figure

Le bilan du Programme intégré de la qualité totale des services préhospitaliers d’urgence 2019-2020 montre que le personnel d’Urgence Bois-Francs arrive en tête de liste en matière de performance clinique parmi  les sept entreprises ambulancières desservant tout le territoire de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Urgence Bois-Francs enregistre un taux de performance clinique de tout près de 96% comparativement à 91% pour l’entreprise la plus près.

«Urgence Bois-Francs, un modèle sous forme de coopérative, a été la première entreprise à adhérer complètement à notre vision. Les résultats correspondent exactement au niveau d’investissement fait par l’entreprise au programme», a expliqué le Dr François Parent, directeur médical régional des services préhospitaliers d’urgence, aux membres du conseil d’administration du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ).

Ce programme, développé en 2016, a pris de l’ampleur en 2017, a-t-il souligné. Et il porte fruit comme en témoignent les résultats. «Quand on a débuté le projet, a confié le Dr Parent, le taux de performance clinique moyen oscillait entre 78% et 82%. Et cette année, on vous présente des entreprises qui obtiennent des taux de performance clinique au-delà de 90% pour l’ensemble des interventions avec l’ensemble des employés.»

Le Programme intégré de la qualité totale des services préhospitaliers d’urgence, a expliqué le directeur médical régional, se veut une approche systémique regroupant chacun des partenaires pour une vision commune et des responsabilités partagées. «Et cela pour en arriver à une plus grande qualité de soins», a souligné le Dr Parent.

Le Dr François Parent, directeur médical régional des services préhospitaliers d’urgence (Capture d’écran)

Ce qui se passe, en fait, c’est que chaque acte clinique posé, est évalué pour en déterminer la conformité, à savoir notamment si une action peut avoir un impact négatif ou non sur le patient. «Il n’y a à peu près aucun professionnel de la santé qui est autant supervisé que les paramédics dans leurs actions», a-t-il signalé.

Un système informatique, développé en Mauricie, permet à un réviseur ambulancier d’apprécier l’action clinique des autres et à formuler les commentaires de formation continue. «Une des particularités consiste à transmettre les informations en rétroaction à l’acte clinique pratiquement en temps réel. À partir du moment où un ambulancier a réalisé une évaluation, pratiqué un acte clinique et qu’il a prodigué des soins ou commis une erreur, on peut assurer l’évaluation de la situation, formuler des commentaires qu’on appelle de la rétroaction formative, pour ensuite la partager dans un réseau de formation avec les entreprises, a expliqué le Dr Parent. Ce qui fait qu’on peut en informer l’ambulancier en moins de 72 heures. C’est unique au Québec au niveau de la rétroactivité. Cela permet un système de formation continue de rétroactivité formative extrêmement efficace.»

Le directeur médical régional des services préhospitaliers d’urgence, heureux des résultats et des entreprises ambulanciers, a fait part aux membres du CA du CIUSSS MCQ des commentaires de représentants de ces entreprises, dont ceux de Phillip Girouard, président du conseil d’administration d’Urgence Bois-Francs.

«Grâce à la rétroactivité rapide,  nous sommes en mesure de bien évaluer la qualité du travail fait par nos paramédics et d’élaborer des moyens d’intervention afin que la qualité des services offerts à la population soit toujours optimale», a-t-il commenté.

Ce qui se vit en Mauricie-Centre-du-Québec est en voie de se développer un peu partout au Québec.

Les services préhospitaliers dans la région

Le territoire de la Mauricie et du Centre-du-Québec compte 7 entreprises ambulancières qui emploient 627 techniciens ambulanciers paramédics dans 16 points de service.

Le rapport 2019-2020 dénombre tout près de 64 750 demandes de services préhospitaliers d’urgence qui ont mené à près de 53 780 transports ambulanciers.

On retrouve, par ailleurs, en Mauricie-Centre-du-Québec, 200 premiers répondants actifs répartis dans 35 services.