Le Grand Défi annonce son retour pour 2021

En raison de la pandémie, le Grand Défi de Victoriaville a été forcé de prendre une pause l’année dernière, une première depuis la création de l’organisation en 1999, mais en 2021, les organisateurs souhaitent tenir trois événements pour la population de la région de Victoriaville et les environs.

Pour le moment, la mission du Grand Défi est de mettre en place une activité de vélo en famille qui offrirait des distances de 10, 25 et 50 km aux personnes voulant y prendre part. Le tout se tiendrait au cours du mois de juin ou de juillet. Par la suite, le parc Terre-des-Jeunes serait le théâtre de deux autres événements sportifs vers la mi-septembre. Les 11 et 12 septembre semblent les dates ciblées. Ce serait le volet de la course à pied, qui correspond habituellement à Bonjour Printemps et au Défi des bois, qui y serait présenté. Il serait alors possible de prendre part à des courses allant de 500 m à 21,1 km ainsi qu’à un événement de cross-country sur une distance de 4, 6, 8, 10 ou 12 km. Il pourrait y avoir un total de 75 équipes dans les volets entreprise et scolaire.

«Nous suivons avec beaucoup d’attention l’évolution de la pandémie et des mesures sanitaires. Nous souhaitons offrir un événement rassembleur qui nous permettra de célébrer l’activité physique dans le respect des normes sanitaires en vigueur à ce moment. Notre priorité est évidemment la sécurité des participants», a affirmé par voie de communiqué le président du Grand Défi, Serge Nadeau.

Le souhait du Grand Défi est de réussir à attirer 2500 participants à ses événements. «On tente le coup. C’est juste l’équivalent de 5% de la population de Victoriaville après tout. On est un comité qui est 100% bénévole qui s’implique à fond pour mettre sur pied des événements de qualité. On souhaite que les gens soient au rendez-vous. C’est ça notre paie.»

Pour le moment, il n’est pas possible de s’inscrire à ces événements étant donné que le Grand Défi préfère obtenir plus de détails de la part du gouvernement au cours des prochaines semaines.

En attendant, le président de l’organisation victoriavilloise invite les gens à reprendre leurs bonnes habitudes de vie dans le but d’être en forme lorsque leurs événements pourront être tenus. «Le printemps s’en vient, c’est le temps de déconfiner. Il y en a plusieurs qui ont pris quelques livres au cours des derniers mois, on aime l’idée de leur donner un objectif en les invitant à bouger avec nous cet été et cet automne.»