La Ville de Plessisville a remis 855 352 $ à ses organismes en 2020

Présente auprès des forces vives de son territoire même en temps de pandémie mondiale, la Ville de Plessisville a remis à ses organismes, au cours de la dernière année, un total de 855 352 $ sous forme d’aide financière ou en nature.

Au-delà des commandites et des subventions, le soutien de la Ville a notamment pris la forme de prêt de locaux et d’équipement, d’exemptions de taxes municipales, de services rendus gracieusement par l’équipe des travaux publics et de soutien technique en matière de communication et d’administration.

En 2020, la contribution de la Ville auprès de ses organismes s’est répartie comme suit : organismes sportifs : 81 783 $; organismes socio-récréatifs : 33 951 $; organismes communautaires : 95 226 $; organismes culturels : 24 070 $; organismes institutionnels (exemptions de taxes) : 620 322 $.

«À Plessisville, nous considérons nos organismes comme des partenaires », affirme le maire Mario Fortin. «La plupart du temps, ces organismes sont portés à bout de bras par des bénévoles et pourtant, ils font une grande différence dans la vitalité de notre communauté. Nous sommes donc heureux de les accompagner dans leurs projets en leur offrant le coup de pouce matériel, professionnel ou financier dont ils ont besoin pour assurer une offre de services de grande qualité à nos citoyens.»

À propos des politiques de soutien aux organismes

En 2016, la Ville de Plessisville a mis en place la Politique de reconnaissance et de soutien aux organismes ainsi que la Politique d’aide financière aux organismes.

Ces politiques ont pour objectif d’offrir aux organismes de la Ville le soutien nécessaire pour qu’ils développent des moyens de prise en charge dans leur secteur d’activité respectif, et ce, dans le but d’améliorer la qualité de vie des Plessisvillois et Plessisvilloises.

Par l’entremise du Service de la vie citoyenne, qui administre ces deux politiques, Plessisville offre des ressources professionnelles, techniques, matérielles, physiques et promotionnelles gratuites ou à faible coût et, dans le cas de projets spéciaux, une aide financière sous forme de subvention. Pour les organismes institutionnels, l’aide financière prend la forme d’exemptions de taxes municipales.

Pour en savoir plus sur les politiques d’aide aux organismes de la Ville de Plessisville, il suffit de communiquer avec Mélissa Fillion, coordonnatrice de la vie citoyenne et sportive, au 819 362-6655, poste 2112 ou à mfillion@plessisville.quebec.