Gleason se relève rapidement

L’équipe de la Station du Mont Gleason de Tingwick n’allait certainement pas se laisser abattre par cet incendie majeur qui a ravage, tôt jeudi, son garage qui abritait l’atelier de mécanique, de l’équipement d’enneigement et des bureaux.

Si la nouvelle partie, bientôt terminée, demeure debout, de toute évidence, le feu a fait son œuvre, de sorte qu’il s’agit pratiquement d’une perte totale. «Avec l’expert, on regarde s’il sera possible de récupérer certains éléments», a fait savoir la directrice générale Nadia Pépin lors d’un entretien téléphonique avec le www.lanouvelle.net. Les pertes s’élèvent à 1,5 M $.

L’incendie, bien sûr, a forcé la fermeture de la station de glisse, jeudi et vendredi. Mais dès samedi, la clientèle a pu, de nouveau, dévaler les pentes. «Ça a bien été, nos opérations régulières ont repris. On s’était organisé en conséquence», a confié la directrice générale.

L’impact le plus important, en fait, s’est fait sentir au niveau de la mécanique. «En cas de bris, on ne disposait plus de garage pour les réparations. On a installé sur place un petit établi extérieur temporaire pour des réparations mineures, mais en cas de réparations importantes, on pouvait se rendre chez Location Richardson à proximité avec qui on s’est entendu», a expliqué Nadia Pépin.


Nadia Pépin, directrice générale de la Station du Mont Gleason (Photo Sylvain Perreault)

La destruction du garage a nécessité la relocalisation de la salle d’employés et les cinq bureaux qu’on y trouvait. «Tout le monde est installé et fonctionnel. Pour le week-end, on était bien organisé», a-t-elle précisé.

D’ici deux semaines, un bâtiment temporaire chauffé en toile s’érigera près des glissades dans ce secteur du stationnement puisque la machinerie et les surfaceuses s’y retrouvent déjà. «Le nouveau secteur des opérations se retrouvera relocalisé à cet endroit», a indiqué la directrice générale.

Un tel bâtiment demeurera en place pour les prochains mois en attendant la reconstruction.

Reconstruire

De la nouvelle partie du garage toujours debout, le personnel de Gleason a préservé la fondation. «Il y avait un chauffage à l’eau. En fin de journée, jeudi, on a tout vidé l’eau des tuyaux du chauffage pour éviter un gel et un bris du béton. On a fait ce qu’il fallait pour préserver la fondation», a-t-elle expliqué.

Selon ce qui est envisagé, la nouvelle section demeurerait au même emplacement. «On ne fera sans doute pas, pour l’ancienne section, un copier-coller de ce que nous avions. On prendra le temps de revoir nos besoins», a souligné Nadia Pépin.

Chose certaine, le nouveau bâtiment sera vraisemblablement terminé pour le début de la saison 2021-2022. «Oui, il le faut absolument», a-t-elle dit.

Les dirigeants de la Station du Mont Gleason n’envisagent pas de changement pour la nouvelle section qui avait été «bien réfléchie». «Quant à l’ancienne, on prendra le temps de s’asseoir et d’en discuter. Une reconstruction, ce n’est pas un projet qu’on avait envisagé du tout. Il faut prendre le temps d’y réfléchir. Mais grosso modo, ça devrait être quelque chose d’assez similaire. L’atelier mécanique y logera de nouveau», a indiqué la directrice générale.

Un appui incroyable

Les gens de Gleason, avec le sinistre vécu, ont reçu des appuis de partout. «C’est incroyable l’appui qu’on a eu. L’équipe a accompli un super travail, les administrateurs se sont impliqués, les clients étaient tellement avec nous, sans compter nos partenaires, les gens d’affaires de la région. Le téléphone sonnait, les messages et textos entraient, des gens offraient des choses. On a reçu une belle vague d’amour. C’est dire que Gleason constitue une belle grande famille, tout le monde est vraiment fier  de sa montagne, souhaite que ça fonctionne bien et veut contribuer au succès», a-t-elle conclu.