215 000 $ dans Arthabaska-L’Érable pour faire face aux changements climatiques

Communiqué
215 000 $ dans Arthabaska-L’Érable pour faire face aux changements climatiques
Eric Lefebvre (Photo : gracieuseté)

Le whip en chef du gouvernement et député d’Arthabaska, Eric Lefebvre, a annoncé une aide financière de plus de 215 000 $ à la MRC de l’Érable, à la Ville de Plessisville et à la Ville de Victoriaville pour la réalisation d’initiatives dans le cadre du Programme de soutien à l’intégration de l’adaptation aux changements climatiques à la planification municipale (PIACC).

Ce dernier l’a fait au nom de la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Geneviève Guilbault, et de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Andrée Laforest.

«La protection de l’environnement est l’affaire de toutes et tous! Cette somme contribuera tant pour le territoire de la MRC de L’Érable que pour les villes de Plessisville et Victoriaville à réaliser des actions concrètes afin d’adapter le milieu aux changements climatiques. C’est valorisant de constater que les citoyennes et citoyens contribuent aux efforts que le gouvernement mène afin de protéger l’environnement. Je profite de l’occasion pour remercier mes collègues pour cette belle annonce pour la région d’Arthabaska-L’Érable», a mentionné Eric Lefebvre.

La MRC de L’Érable pourra mettre en place son plan d’adaptation aux changements climatiques au sein de ses onze municipalités en y intégrant une analyse de vulnérabilité grâce aux investissements de 165 000 $. L’initiative vise également à établir une liste d’actions spécifiques au regard des pressions que les changements climatiques ont sur les infrastructures municipales.

Une somme de 10 643 $ servira à la Ville de Plessisville pour l’identification des mesures d’adaptation aux changements climatiques à la station de pompage Garneau et dans le secteur de l’avenue Bergeron. L’étude permettra la création d’une liste d’actions et de mesures concrètes d’adaptation que la Ville pourra réaliser.

Quant à Victoriaville, elle pourra mettre en œuvre son plan d’adaptation aux changements climatiques grâce à une aide financière gouvernementale de 40 000 $. Ce projet vise à élaborer une liste de mesures et d’actions concrètes à mettre en place pour améliorer sa résilience face aux changements climatiques.

«Je suis fière de constater que les municipalités sont proactives en matière d’adaptation aux changements climatiques. L’intégration de ces projets à la planification municipale permettra la mise en place de mesures adaptées à la réalité du territoire et contribue à rendre nos municipalités plus résilientes», a précisé Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation.

«Il est essentiel que nos municipalités et nos MRC se dotent des meilleurs outils possibles et d’une démarche de gestion des risques efficace. Cette aide financière accordée leur permettra de bien planifier leurs actions et de développer une culture d’adaptation aux changements climatiques. Les projets sélectionnés ont comme objectif d’assurer la sécurité de nos citoyens, ce qui sera toujours une priorité pour votre gouvernement», a ajouté la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault.

Le PIACC a été élaboré par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et le ministère de la Sécurité publique (MSP). Il vise à accroître la résilience du milieu municipal face aux effets des changements climatiques et à aider les organismes municipaux à saisir les occasions de développement pouvant en découler.

Faits saillants :

  • Le PIACC est mis en œuvre dans le cadre de la mesure 2,3 «Soutien à l’intégration de l’adaptation aux changements climatiques à la planification municipale» du Plan d’action sur les changements climatiques du gouvernement du Québec.

Rappelons que le 12 février, le gouvernement a annoncé l’octroi, dans le cadre du programme, d’une aide financière totalisant plus de 3,5 M$ pour la réalisation de 37 initiatives à travers la province.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Comment
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
sam
sam
3 mois

lui pis la guilbeau devrais sorganiser pour respecter les quebecois qui les on elu meme sils ne sons pas de leurs avis