Mariela Grubert Martinez a partagé son expérience de réfugiée politique

Communiqué
Mariela Grubert Martinez a partagé son expérience de réfugiée politique
Danielle LeBlanc, de SNSBF, et Mariela Grubert Martinez (Photo : gracieuseté)

Dans le cadre de la Semaine du développement international (SDI), qui se déroule jusqu’au 13 février, Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs (SNSBF) présentait mardi une lecture publique et commentée de la BD LA TRAVERSÉE; l’événement, en formule virtuelle, a été diffusé en direct de la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot de Victoriaville.

Découvrir LA TRAVERSÉE, qui illustre le parcours d’une jeune réfugiée, a été également l’occasion de rencontrer la Victoriavilloise d’origine colombienne, Mariela Grubert Martinez, qui a partagé sa propre expérience de réfugiée politique avec beaucoup de sincérité et de générosité. Établie à Victoriaville depuis 19 ans, elle a dû s’exiler à la suite de menaces de mort, car dans son pays, les dirigeants étaient corrompus. «J’ai trouvé ici une sécurité émotionnelle et la possibilité de m’exprimer librement», dit-elle. Parmi les commentaires reçus, des quelques 30 participants, on a apprécié son courage, insistant sur le fait que son parcours force l’admiration.

Citoyenne engagée pour les droits humains et les droits des femmes en particulier, Mariela Grubert Martinez, qui possède à la fois des formations d’avocate et d’intervenante sociale, a affirmé être féministe et fière de l’être. «Les femmes doivent marcher à côté des hommes pour créer une société plus juste et équitable. Je suis une citoyenne universelle qui s’enrichit des nombreuses histoires d’autres femmes. Notre humanité exige sans délai la solidarité et l’union entre les peuples, au-delà des frontières et des différences qui pourraient nous séparer», a-t-elle insisté.

Solidarité Nord-Sud remercie chaleureusement la Ville de Victoriaville et plus particulièrement l’animatrice de la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot, Charlyne Boivin, pour sa précieuse collaboration en matière technique dans la réalisation de cette activité virtuelle.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires