Gleason : un incendie détruit le garage

Le moteur d’un compresseur à air serait en cause dans l’incendie qui a détruit le garage de la Station du Mont Gleason, jeudi  matin, à Tingwick.

Ce serait un passant qui aurait donné l’alerte à 6 h 30 en constatant l’incendie. «À notre arrivée, on a pu constater, non seulement une abondante fumée, mais aussi des flammes qui sortaient par les fenêtres», a fait savoir Benoît Racine, directeur du Service de sécurité incendie de Tingwick.

Les sapeurs ont pu compter sur l’entraide des pompiers de Warwick, qui ont répondu à une alarme générale, mais aussi sur les services d’incendie de Kingsey Falls et de Danville.

Une quarantaine de pompiers ont ainsi été mobilisés pour combattre l’incendie et tenter d’empêcher la propagation à la nouvelle partie. Mais peine perdue! «Ce sera une perte totale. Déjà cette nouvelle partie avait subi d’importants dommages. Mais lors de nos opérations de déblais, le feu a repris sur le plancher», a indiqué le directeur Racine.

On a eu recours à une pelle mécanique pour aider les pompiers dans leur travail d’extinction. À 15 h, des pompiers se trouvaient toujours sur place.

Le garage détruit abritait de l’équipement d’enneigement, des VTT et le volet mécanique.

Les pertes sont considérables et pourraient se situer quelque part entre 500 000 $ et un million de dollars.

Les bénévoles du SIUCQ ont été déployés sur les lieux pour gérer la circulation dans le secteur et permettre, avec leurs autobus, aux pompiers de s’alimenter, s’hydrater et prendre un peu de repos.

L’incendie a forcé la fermeture de la station pour la journée et pour vendredi. Les dirigeants espèrent pouvoir accueillir la clientèle en fin de semaine.