William Cloutier prêt à entrer à Star Académie

Par Manon Toupin
William Cloutier prêt à entrer à Star Académie
William Cloutier (Photo : gracieuseté)

C’est dimanche soir, le 14 février, qu’on saura si le Victoriavillois d’origine William Cloutier sera dans l’autobus pour entrer officiellement dans l’aventure Star Académie.

En entrevue téléphonique, William, qui était en quarantaine dans un hôtel en préparation à l’événement de dimanche, a expliqué qu’il était prêt et qu’il souhaite aller chercher, dans cette expérience hors du commun, des outils et de l’expérience, mais également sa couleur en tant qu’artiste.

Il faut rappeler que c’est dans des circonstances on ne peut plus particulières qu’il pourrait faire son entrée dans l’académie dimanche. En effet, le jeune homme de 25 ans et sa conjointe attendent l’arrivée de leur deuxième enfant. La naissance est prévue pour le 22 février. Mais tout a été mis en place afin que le papa soit en mesure d’assister à la venue au monde de son deuxième garçon. «Si j’entre à Star Académie dimanche, je prends le bus comme les autres et le jour de l’accouchement, je pourrai sortir et aller assister ma conjointe de façon ultra sécuritaire», a-t-il insisté.

Ainsi, le timing n’est pas tout à fait parfait pour lui, mais il n’a pas voulu passer à côté de cette chance que Star Académie lui propose. Sa conjointe, bien entendu, l’appuie inconditionnellement dans cette démarche.

Un long CV

Même si William considère qu’il a encore beaucoup à apprendre dans le domaine musical, il a déjà une belle et longue expérience du milieu. Il y a quelques années, il a voulu ajouter à cette expertise, celle de comédien et c’est ainsi qu’il a suivi, pendant trois ans, sa formation à l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe. «C’est un chemin que je voulais prendre», ajoute-t-il.

Pendant ces trois années, en plus des études, il a eu un premier enfant. Déjà que le cheminement en théâtre est assez intense et exigeant, si on ajoute sa vie de famille, William n’avait plus de temps pour chanter.

C’est après cela qu’il s’est aperçu que la chanson avait vraiment une place importante dans son cœur. «Pendant la pandémie, je me suis servi des plates-formes pour chanter et faire des duos. Alors quand j’ai vu qu’il y avait des auditions pour Star Académie, c’était sûr que j’allais auditionner. Je ne peux pas arrêter de chanter et il faut que j’aille au bout de cela», raconte-t-il.

Un cheminement

Même s’il n’est pas encore entré à l’académie en tant que tel, William a déjà vécu, comme on l’a vu à la télévision en janvier, la présélection. On se souvient que des 60 candidats à la première émission, 30 se sont rendus à la seconde, puis 20 après avoir chanté devant les professeurs. À cette dernière étape, William a eu bien peur puisqu’il a été choisi le dernier. «Et pendant l’audition, je n’ai pas eu de commentaires négatifs», se souvient-il. Mais pas de «oui tu passes au premier variété» instantané comme certains ont eu. Ce n’est que le lendemain qu’il a finalement appris qu’il poursuivait l’aventure, une étape de plus.

Maintenant, il se prépare pour dimanche soir. Il ne sait pas trop à quoi s’attendre, mais annonce aux spectateurs qu’il ne sera pas facile pour eux de prédire, avant la fin, qui entrera finalement à l’académie.

Un autre moment stressant qui s’annonce pour lui, mais pour lequel il est prêt. D’ailleurs, s’il devait être dans l’académie longtemps (le dernier direct est prévu pour le 2 mai), il continue tout de même à raconter l’histoire du soir à son garçon, par vidéo. «J’en ai enregistré plusieurs à l’avance. Depuis qu’il est né que je lui raconte, tous les soirs, une histoire inventée», indique-t-il.

Et si jamais il n’entre pas ou ne reste pas à Star Académie, il repartira tout simplement chez lui avec sa famille. «Mais pour ma démarche d’artiste, j’ai intérêt à rester le plus longtemps possible et aller chercher les outils pour ma création», ajoute-t-il.

Sinon, il a bien l’intention de profiter de l’opportunité autant qu’il peut. Toute sa famille est derrière lui et il assure que sa conjointe et son fils seront bien entourés pendant son absence.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Comment
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Marianne Baril
Marianne Baril
17 jours

Ho que oui! Bien des gens de la région seront derrière toi William au moment de voter à la télé!! T’es le meilleur, nous sommes tous fiers de toi!!