BLB Congélation s’agrandira

À l’occasion de la dernière séance ordinaire du conseil municipal, la Ville de Plessisville a autorisé la vente d’un terrain dans le parc industriel à l’entreprise BLB Congélation inc.

Le conseiller municipal Pierre Fortier a précisé que cet achat de terrain, au coût d’un peu plus de 106 000 $, permettrait aux dirigeants de l’entreprise l’agrandissement d’un entrepôt de congélation de canneberges.

M. Fortier a ajouté que plus de la moitié des canneberges produites au Québec seront désormais congelées à Plessisville. En ajoutant la transformation de ce petit fruit rouge, il a lancé en souriant que Plessisville, capitale mondiale du sirop d’érable, pourrait peut-être prétendre un jour être aussi la capitale mondiale de la canneberge.

Le maire Mario Fortin a renchéri en disant que les affaires se déroulent plutôt bien au sein du parc industriel. Les terrains ont pratiquement tous été vendus. Un projet d’agrandissement du parc industriel est d’ailleurs en cours. «Ça permet de conserver notre vitalité économique. C’est un beau succès. La pandémie ne semble pas avoir affecté les investissements dans ce secteur», a-t-il souligné.

Plusieurs ententes pour les loisirs

À défaut d’avoir pu s’entendre sur la question des loisirs avec sa voisine, la Paroisse de Plessisville, la Ville a conclu de nouvelles ententes sur ses infrastructures en loisir avec les municipalités de Princeville, Laurierville, Saint-Pierre-Baptiste, Sainte-Sophie-d’Halifax, Villeroy, Notre-Dame-de-Lourdes, Val-Alain et Saint-Ferdinand.

Les ententes, qui se termineront le 31 décembre 2021, permettent aux résidents des municipalités concernées d’avoir accès à l’ensemble des activités et structures de loisir de la Ville de Plessisville.

La démocratie dans le respect

Comme ça a été le cas pour plusieurs autres municipalités de la région, la Ville de Plessisville a adhéré à la campagne «La démocratie dans le respect, par respect pour la démocratie». Cette initiative de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) a été orchestrée afin, entre autres, de contrer l’intimidation envers les élus municipaux.

Comme l’a fait remarquer le maire Fortin, le manque de respect envers les élus est observable notamment sur les réseaux sociaux et il a pris de l’ampleur depuis le début de la pandémie de la COVID-19.

Considérant que les prochaines élections municipales se tiendront en novembre, il estime à propos que tout un chacun prenne conscience de ses paroles et de ses actes envers leurs représentants municipaux.

Il insiste pour que les gens expriment leur désaccord dans le respect. Un climat plus sain permettra à des personnes de qualité de vouloir s’investir en politique municipale. Ça figure dans les objectifs de l’UMQ.