Un projet de 48 logements présenté à Warwick

Lors de la séance ordinaire du conseil municipal de Warwick, lundi soir, les élus ont accueilli favorablement un important projet de construction de logements dans le secteur des rues Martel, Beauregard et Turcotte. Il s’agit d’un projet évalué à tout près de 7 millions $.  

C’est le promoteur Mathieu Gardner qui se retrouve derrière ce nouveau développement domiciliaire. En tout, il s’agit d’un projet qui proposerait la construction de 12 bâtiments qui compteraient chacun quatre logements, soit un total de 48 logements. Il y a quelques années, un projet similaire avait été proposé pour le même secteur, mais celui-ci ne correspondait pas aux souhaits des citoyens concernés. Devant cette situation, les élus de l’époque avaient finalement décidé de ne pas aller de l’avant.

Les élus font notamment valoir que le nouveau projet, chapeauté par M. Gardner, est plus à l’écoute des souhaits des Warwickois. «Il y avait déjà eu un projet à cet endroit qui avait fait couler beaucoup d’encre. Il n’avait pas l’acceptabilité sociale des citoyens du secteur. La Ville de Warwick avait finalement décidé de ne pas l’accepter. Cette fois-ci, il y a un nouveau promoteur. Le zonage de l’endroit permet ce type de construction. S’il y a des résolutions lors de cette séance, c’est qu’il est très légèrement dérogatoire. Il y a des changements mineurs à apporter pour qu’il soit accepté, selon nos règlements», a expliqué le maire Diego Scalzo.

Par ailleurs, la Ville de Warwick incite les citoyens à donner leur avis dans le cadre de cet important projet immobilier. Étant donné la situation sanitaire actuelle, les gens sont invités à transmettre leurs commentaires ou leurs questions par courriel ou par la poste dans les 15 jours suivant l’avis public. «Nous serons très disponibles dans les prochaines semaines pour bien l’expliquer à nos concitoyens. […] Prochainement, si la température le permet, je me propose d’aller dans le secteur et devant l’enseigne du promoteur afin de répondre aux questions des citoyens, si besoin est.»

Ce projet immobilier pourrait s’amorcer dès cette année et s’étaler sur une période de deux ans.

Olivier Mercier honoré

Habituellement, chaque année, chacune des 22 municipalités de la MRC d’Arthabaska honore un jeune homme ou une jeune fille pour ses actions en lui faisant prendre la place du maire au cours d’une séance du conseil pour l’honorer dans le cadre du prix jeunesse. Cela n’étant pas possible, le Warwickois Olivier Mercier a été présenté virtuellement par le maire Scalzo.

«Olivier est administrateur de la Maison des jeunes La Destination. C’est quelqu’un de très généreux qui participe à différentes collectes de fonds en plus de s’impliquer dans son école et dans la communauté. Il participe aussi à des projets humanitaires et interculturels. Il fait également de l’improvisation, ce dans quoi il est excellent. Il est respectueux et brillant.»

L’application «Voilà» bientôt lancée

À partir du 9 février, la Ville de Warwick va lancer son concours en lien avec la plateforme électronique «Voilà», cette dernière qui a pour but la centralisation des services municipaux pour les citoyens. Avec celle-ci, ils pourront notamment faire leur demande de permis et recevoir leur compte de taxes en ligne. Toutes les personnes qui vont s’inscrire sur la plateforme d’ici le 22 février seront admissibles au tirage de trois chèques-cadeaux chez le commerçant warwickois de leur choix. Le portail et l’application «Voilà» seront disponibles sur tous les appareils.