Un plan de contrôle pour réduire les apports de sédiments amiantés

Le Groupe de concertation des bassins versants de la zone Bécancour (GROBEC) a annoncé le lancement du projet d’élaboration d’un plan de contrôle des sédiments amiantés du secteur minier de la Haute-Bécancour. Ce projet, qui a commencé en décembre dernier, se terminera en janvier 2022.

Comportant de multiples volets, ce projet d’envergure vise principalement à déterminer des moyens de retenir les résidus amiantés s’érodant des sites miniers de Thetford Mines. Ces sédiments amiantés causent un préjudice à la rivière Bécancour et ses lacs fluviaux : lacs à la Truite d’Irlande, William et Joseph. Pour ce faire, le GROBEC s’associe au Service génie et environnement de la Ville de Thetford Mines et s’octroiera les services de génie-conseil afin de caractériser les haldes de résidus miniers amiantés (RMA) de la Haute-Bécancour et d’élaborer un plan de rétention des sédiments amiantés qui déterminera et priorisera les mesures d’atténuation appropriées en fonction des sites d’érosion.

Une démarche d’information de la population et plusieurs rencontres du comité du projet viseront à mobiliser les principaux acteurs. Une première rencontre a déjà eu lieu le 28 janvier dernier et a permis de regrouper pour la première fois les municipalités concernées, Granilake et Mazarin Inc., les deux compagnies minières propriétaires des sites visés par le projet, les députés de la région, la direction régionale du ministère de l’Environnement et de la Lutte aux Changements climatiques (MELCC) ainsi que le génie-conseil Viridis Environnement, Englobe et M. Miroslav Chum, ingénieur, à l’œuvre dans des projets de restauration des sites miniers et de la rivière Bécancour.

Le projet se terminera avec l’aménagement d’un premier bassin de sédimentation au pied d’une halde riveraine de la Mine Normandie à Irlande. Ce projet-pilote permettra de mesurer la quantité de sédiments amiantés charriés actuellement par l’eau, des sites miniers jusqu’à la rivière Bécancour.

Cet ambitieux projet met en œuvre différents avis et recommandations du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) émis dans son rapport «L’état des lieux et la gestion de l’amiante et des résidus miniers amiantés», rendu public en août 2020.

De plus, ce projet d’élaboration d’un plan de contrôle des sédiments amiantés du secteur minier de la Haute-Bécancour répond à plusieurs actions identifiées dans le plan directeur de l’eau (PDE) du bassin versant de la rivière Bécancour, ce qui démontre toute la proactivité du GROBEC face à cette problématique qui mobilise grandement les différents acteurs du milieu. Pour l’heure, l’urgence est de réduire les apports de sédiments amiantés à la rivière Bécancour et ses lacs fluviaux.

Cette initiative est prévue dans le plan d’action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l’eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable. Ce projet est rendu possible grâce à une contribution du Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau. D’une valeur totale de 267 000 $, il est le fruit d’une vaste collaboration entre la Ville de Thetford Mines, la compagnie minière Mazarin Inc. et sa filiale Société Asbestos Limitée, la députée de Lotbinière-Frontenac Isabelle Lecours, la MRC des Appalaches, la firme Viridis Environnement, la municipalité d’Irlande, l’Association de Protection du lac à la Truite d’Irlande et le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles.

Rappelons que le GROBEC est un organisme sans but lucratif ayant pour mandat de mettre en place la gestion intégrée de l’eau sur le territoire des bassins versants de la zone Bécancour. L’OBV est officiellement reconnu dans la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection. En concertation avec les acteurs de l’eau, l’organisme élabore un Plan directeur de l’eau et assure le suivi de sa mise en œuvre.