Un peu de Victoriaville dans la Ligue américaine

Près d’un mois après la Ligue nationale de hockey (LNH), la Ligue américaine de hockey (LAH) a enfin pu lancer sa saison régulière. Cette année, quelques anciens joueurs des Tigres et quelques Victoriavillois continueront d’œuvrer dans l’antichambre de la meilleure ligue de hockey au monde dans l’espoir de recevoir l’appel tant attendu.

Vitalii Abramov, attaquant, Sénateurs de Belleville

Celui qui a fait vibrer le Colisée Desjardins au printemps 2018 continue de cogner aux portes de la LNH. L’habile patineur a commencé la présente saison en Finlande, où il a pu poursuivre son développement. Lors de la dernière campagne, Abramov a disputé deux parties avec Ottawa dans la LNH, ce qui laisse croire que l’organisation trouve que son développement va dans la bonne direction. Âgé de 22 ans, Abramov tentera de dénicher un nouveau contrat avec les Sénateurs. Il commence à y avoir congestion parmi les espoirs offensifs de l’équipe, mais Abramov a encore une chance légitime de s’implanter dans la LNH. Il est un choix des Blue Jackets de Columbus en 2016 (65e au total).

Antoine Bibeau, gardien, Wolves de Chicago

Ayant profité de la pandémie pour se faire opérer à la hanche et revenir à 100% de ses capacités, Bibeau entreprend un nouveau chapitre de sa carrière au sein de l’organisation des Hurricanes de la Caroline. Après une rude bataille au camp de la Caroline, Bibeau a été envoyé dans la LAH avec les Wolves, où il doit occuper le poste de premier gardien. La situation des gardiens chez les Hurricanes étant parfois très changeante, il espère revenir dans la LNH, là où il a gardé les buts à deux reprises avec l’Avalanche du Colorado l’an dernier.  Bibeau, qui est âgé de 26 ans, en est déjà à sa septième saison et à sa quatrième organisation dans la LAH.

Dominic Cormier, défenseur, Penguins de Wilkes-Barre/Scranton

Après une première saison dans les rangs universitaires avec les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa, le natif de Moncton a décidé de faire le saut dans les rangs professionnels cette saison, signant tout d’abord un contrat avec les Royals de Reading dans la ECHL. Cette équipe a cependant cessé ses activités pour la saison, ce qui a forcé Cormier à trouver refuge chez le Rush de Rapid City. L’aventure n’a cependant duré que sept matchs et il a été libéré par le Rush pour ensuite être réclamé par les Nailers de Wheeling, une équipe affiliée aux Penguins de Pittsburgh. Après une partie, Cormier a obtenu un essai dans la LAH étant donné le nombre de blessés importants dans l’organisation des Penguins de Pittsburgh. Pour le moment, l’ancien arrière des Tigres est dans l’entourage des Penguins de Wilkes-Barre-Scranton, mais il est difficile de dire pour combien de temps il y demeurera.

Gabriel Gagné, attaquant, IceHogs de Rockford

Choix de second tour des Sénateurs d’Ottawa en 2015, Gagné amorce déjà une cinquième saison dans les rangs professionnels. À l’exception de la saison 2017-2018, où il a inscrit 20 buts en plus d’être invité au match des étoiles, le patineur de 6’05’’ et 185 livres a partagé son temps entre la LAH et le circuit ECHL. Âgé de 24 ans, il a terminé la dernière campagne avec les IceHogs. En 189 parties dans la LAH, il compte 60 points.

Pascal Laberge, attaquant, Phantoms de Lehigh Valley

Ayant été repêché au 36e rang par les Flyers de Philadelphie en 2016, Laberge était un espoir bien en vue pour l’organisation des Flyers. Il entreprend sa troisième saison de son contrat d’entrée dans la LNH et il s’agit déjà d’une année déterminante pour l’ancien attaquant des Tigres. Après avoir été ennuyé par les blessures en 2018-2019, Laberge a partagé son temps entre la LAH et la ECHL l’an dernier. Il aura pour mission de convaincre les dirigeants de lui accorder un nouveau contrat et, surtout, de le conserver avec les Phantoms.

Hubert Labrie, défenseur, Sénateurs de Belleville

Vétéran de la LAH du haut de ses 29 ans, le défenseur victoriavillois débute cette année sa dixième saison dans les rangs professionnels. L’an dernier avec les Sénateurs, Labrie a su en faire assez pour obtenir une prolongation de contrat d’une saison avec l’organisation. Le défenseur à caractère défensif compte déjà 461 matchs d’expérience avec huit organisations différentes.

Philippe Maillet, attaquant, Bears de Hershey

Dans les derniers jours, Maillet a défrayé la manchette puisqu’il a disputé son tout premier match dans la LNH avec les Capitals de Washington. Avec les blessés qu’il y a à Washington, Maillet a ainsi eu la chance qu’il espérait tant après quatre ans dans le junior, quatre saisons dans les rangs universitaires et trois campagnes dans la LAH. Le patineur de 28 ans pourrait rester dans l’entourage des Capitals encore un petit moment, mais théoriquement, il devrait rejoindre les Bears pour y occuper un rôle offensif important. L’an dernier, il a obtenu 44 points en 61 rencontres avec Hershey.