Les Mauves ont terminé leur recrutement

Les Vulkins du Cégep de Victoriaville ont eu besoin de changer leurs méthodes de recrutement en vue de la saison 2021 au football collégial. En tout, ce sont 26 nouveaux visages qui s’ajouteront à la formation des Mauves.

De ce nombre, il y a sept joueurs français qui devaient venir l’an dernier et qui, en raison de la pandémie, ont reporté d’un an leur arrivée en sol victoriavillois. D’un naturel positif, l’entraîneur-chef de la formation Stéphane Rivard s’est montré satisfait de cette cuvée de nouveaux joueurs. «Je suis très encouragé lorsque je vois cette nouvelle vague de joueurs, car il y a plusieurs de ceux-ci qui évoluent à des positions où nous avions un manque de profondeur. Avec la dernière saison que nous avons connue (une seule partie officielle), nous allons avoir un gros groupe de joueurs de première et de deuxième année. C’est important d’avoir des jeunes qui pourront évoluer rapidement sur le terrain, car les vétérans de cette année ne seront pas des vétérans l’année suivante», a-t-il fait valoir.

Parmi les positions sur lesquelles les Vulkins ont ajouté le plus de joueurs, c’est surtout chez les secondeurs et sur la ligne offensive. «Chaque année, c’est difficile de trouver de la profondeur à cette position. Cette année, nous avons ajouté d’excellents joueurs pour ces postes clés. Nous avons aussi ajouté plusieurs receveurs et des demis défensifs. Habituellement, c’est assez facile de remplir la profondeur de ces positions. Nous avions notamment besoin de demis défensifs et il n’y en avait pas beaucoup sur nos listes. Nous avons finalement exactement ceux que nous voulions.»

Recrutement changé

Habituellement, les entraîneurs peuvent visionner beaucoup d’heures de vidéo pour se faire une idée précise des joueurs convoités. Ils peuvent aussi les rencontrer en personne. Sauf que tout ça n’a pas été possible cette année. «La partie repérage a été plus difficile évidemment. Cependant, le recrutement en tant que tel, c’était plus simple, car les entraîneurs des joueurs dans le juvénile et le midget donnaient plus d’informations. Ça s’est donc mieux passé dans cette partie étant donné que nous avons pu rencontrer tout le monde via des visioconférences. Nous avons parlé plus à nos joueurs que par le passé. C’est vraiment pratique.»

Rivard fait notamment valoir que certains aspects du recrutement de cette année risquent de devenir la norme dans les années à venir, car il juge que cela a apporté une plus grande efficacité.

En ce qui concerne l’ajout des nouveaux Français de la formation victoriavilloise, l’entraîneur fait valoir que ceux-ci étaient sur le même pied d’égalité que les joueurs québécois étant donné que tout se faisait à distance. Habituellement, les Vulkins mettent le cap sur la France afin d’aller rencontrer les familles, ce qui n’a pas été possible cette année en raison de la pandémie. «Nous rencontrions les familles sur visioconférence plutôt qu’en personne. C’est plus réconfortant pour eux quand nous pouvons les rencontrer en personne, car ils savent parfaitement dans quoi ils s’embarquent. Le recrutement français s’est malgré tout très bien passé.»

En théorie, les premiers entraînements en vue de la saison 2021 sont prévus quelque part au printemps. Dès que ce sera possible, le stade Yvon-Paré sera à la disposition de l’équipe. «Habituellement, notre camp se fait lors de la première fin de semaine de mai. Là, nous l’avons mis à la dernière de mai pour nous donner un mois supplémentaire afin de voir une évolution des restrictions. Ça nous donnerait une meilleure chance d’avoir un camp de printemps.»

Liste des nouvelles recrues

-William Allard, demi-inséré, Vandoos de Drummondville

– Mael Allati, demi défensif, Molosses d’Asnières

– Édouard Bernier, secondeur, Vikings de l’École secondaire Les Etchemins

– Clément Boissel, secondeur, Conquérants de Caen

– Matéo Castonguay, receveur, Vicas de Victoriaville

– Robin Collioud, receveur, Pôle France

– Jérémy Crête, receveur, Vicas de Victoriaville

– Valentin Delayen, porteur de ballon, Pôle France/Tigres de Nancy

– Alexandre Desormeaux, porteur de ballon, Guerriers de Rivière-du-Loup

– Raphaël Fortier, ligne offensive, Vicas de Victoriaville

– Édouard Geffroy, secondeur, Vikings de l’École secondaire les Etchemins

– Anthony Germain, receveur, Vikings de l’École secondaire les Etchemins

Keon Hamilton, porteur de ballon, Aigles d’Or de Dalbé-Viau

– Nicolas Katz, ligne défensive, Pôle France/Caïmans 72 Du Mans

– Samuel Laramée, demi-inséré, Vicas de Victoriaville

– Thomas Lebel, demi défensif, Guerriers de Rivière-du-Loup

– Tommy Lussier, quart-arrière, Vandoos de Drummondville

– Alexis Martineau, demi défensif, Vikings de l’École secondaire les Etchemins

– Shawn Morin, porteur de ballon, Vicas de Victoriaville

– Will Nzau, ligne offensive, Pôle France/Molosses d’Asnières

– Nathan Picou, demi défensif, Lions de Bordeaux

– Skander Seydi, ligne offensive, Dauphins de Nice

– Thomas Tarasco, ligne offensive, Dauphins de Nice

– Jean Tia, receveur, Vicas de Victoriaville

– Jawad Tolba, demi défensif, Pôle France

– Bastien Touya, ligne offensive, Pôle de Bordeaux