Drogues : la détention pour un récidiviste

Au palais de justice de Victoriaville, le Victoriavillois Gaétan Ramsay a été condamné, jeudi matin, à une peine de 15 mois d’emprisonnement pour une affaire de stupéfiants. Mais en considérant la détention provisoire, il lui reste à purger six mois et demi de prison.

L’homme de 56 ans a reconnu sa culpabilité à des accusations de possession de méthamphétamine en vue de trafic, de possession de cannabis illicite,  de possession d’une somme d’argent sachant qu’elle provenait de la perpétration d’une infraction criminelle (recel) et d’avoir contrevenu à une ordonnance de probation.

Le procureur aux poursuites criminelles et pénales, Me Jean-Philippe Garneau, a exposé les faits au juge Bruno Langelier de la Cour du Québec, précisant que les policiers, ayant obtenu des informations, ont effectué de la surveillance.

Puis, le 12 août 2020, dès 8 h 30, des policiers de la Sûreté du Québec ont entrepris une perquisition au domicile de Gaétan Ramsay sur la rue Tourigny à Victoriaville.

Ce matin-là, plusieurs policiers se sont présentés sur place. Ils ont reconnu à l’extérieur M. Ramsay qui s’y trouvait avec une femme, Mélissa Leroux, condamnée en décembre à  30 jours de prison pour possession simple de méthamphétamine.

«Au cours de la perquisition, les policiers ont notamment découvert 78 comprimés, 44 g de cannabis illicite, 6 g de haschisch, 135 comprimés de médicaments, dont 26 s’apparentant à de la morphine, de même qu’une balance», a fait savoir Me Garneau.

De plus, les policiers ont aussi saisi une somme d’argent de 1150 $ trouvée dans une petite boîte près du lit.

Gaétan Ramsay, qui possède de nombreux antécédents en matière de stupéfiants, a admis les faits.

La poursuite et la défense, représentée par Me Denis Lavigne, ont soumis une suggestion que le juge Bruno Langelier a qualifiée de «pertinente et adéquate».

Le magistrat l’a donc entérinée et a condamné l’accusé à 15 mois d’emprisonnement, tout en retranchant 8 mois et demi de détention provisoire. Le Victoriavillois est détenu depuis son arrestation.

Une fois la peine de détention terminée, le quinquagénaire sera soumis à une période de probation de deux ans assortie d’un suivi d’une durée de 12 mois. «Vous devrez suivre les recommandations de l’agent de probation en lien avec votre problème de toxicomanie», lui a fait savoir le juge Langelier qui lui interdit de posséder des armes à perpétuité.

Par ailleurs, durant la probation, Gaétan Ramsay se voit interdire de communiquer avec un coaccusé dans cette affaire, Rémi Bédard-Bolduc, 39 ans, qui revenait lui aussi devant la justice, jeudi.

Une enquête préliminaire a été entamée dans l’un de ses dossiers en ce qui le concerne. Le ministère public a fait entendre deux policiers avant que l’audience ne soit ajournée au 23 février.