COMMENT CHOISIR UN CARROSSIER?

COMMENT CHOISIR UN CARROSSIER?

De nos jours, posséder une voiture est pratiquement indispensable. Que ce soit pour se rendre au travail ou à tout autre endroit, on peut aller partout grâce à un véhicule! Malheureusement, un incident est si vite arrivé, laissant de ce fait une marque sur la carrosserie. Il faudrait donc contacter un carrossier sans tarder! Mais comment choisir le bon? Voyons tout d’abord ce que c’est et quelles retouches il effectue habituellement.

Un carrossier, c’est quoi?

De façon brève, le carrossier s’occupe de la réparation des véhicules accidentés. Que ce soit en raison d’un accident ou d’un accrochage, ce dernier ajuste la carrosserie, remplace les éléments brisés et restructure le tout. Ce professionnel en la matière retouche les composites, le métal et le plastique. Il peut également peinturer les nouveaux ajouts sur la carrosserie.

Quels sont les avantages de faire affaire avec un carrossier?

On pourrait être tenté de faire appel à l’ami d’un ami qui s’y connaît un peu en carrosserie, question d’économiser des sous. Mais ce serait une grave erreur! En effet, étant donné l’absence d’une quelconque certification de l’ami en question, on pourrait se retrouver avec une voiture en moins bon état qu’avant. À l’inverse, faire affaire avec un professionnel certifié en la matière permettra au véhicule de retrouver sa beauté d’antan. Mais comment choisir le bon carrossier?

Questions pour un carrossier

Afin de faire le bon choix de carrossier, voici quelques aspects à surveiller :

  • En premier lieu, il est essentiel de s’interroger quant à ses certifications générales. L’atelier de carrosserie dispose-t-il des permis des différents manufacturiers et de l’Association des industries de l’automobile du Canada?
  • Sur le site web de la CAA-Québec, on retrouve une liste d’ateliers de carrosserie recommandés. Celui où l’on désire se rendre y est-il inscrit?
  • Question de savoir si l’atelier de carrosserie est reconnu pour le respect des normes d’équipement, de formation, d’exploitation et de service à la clientèle, adhère-t-il au Programme canadien d’accréditation des ateliers de carrosserie?

Puis, en fonction de son budget ou de ses besoins, on peut demander…

  • Combien me coûteront les réparations? Le coût des travaux influencera grandement la prise de décisions, tout comme la charge de travail requise.
  • Question d’avoir l’heure juste sur ce que le carrossier effectuera, demandons-lui de nous expliquer dans les moindres détails toutes les modifications, réparations et changements qu’il fera.
  • Quel est le délai des réparations?
  • Dans le cas où le temps requis pour effectuer les travaux serait plus long que prévu, l’atelier propose-t-il un véhicule de courtoisie?
  • Avez-vous l’avis d’anciens clients? Si les avis généraux sont plutôt négatifs, cela donne une bonne idée du genre de carrossier… à éviter!
  • Quels modes de paiement acceptez-vous? Il faut être prudent, certains carrossiers pourraient n’accepter que l’argent comptant, sans facture à la fin des services.

Bref, afin trouver le bon carrossier pour effectuer les réparations de sa voiture, il est nécessaire de faire de minutieuses recherches! Il ne faudrait surtout pas se faire arnaquer par des soi-disant professionnels. En vérifiant l’accréditation et les certifications, on s’assure dès le départ d’un travail effectué dans les règles de l’art.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires