Ottawa investit 64 M $ pour accroître la confiance dans les vaccins

Le financement octroyé par l’intermédiaire du Fonds de partenariat d’immunisation (FPI) vise à inciter les Canadiens à se faire vacciner contre la COVID-19 en facilitant «l’accès à des renseignements fiables, exacts et à jour au sujet des vaccins», selon la ministre de la Santé, Patty Hadju.

Le projet consiste à divulguer les informations les plus récentes sur les endroits où se faire vacciner, le calendrier de vaccination et les raisons favorisant l’utilisation des vaccins.

«Avec nos partenariats, nous veillons à ce que les Canadiens fassent, en toute confiance, des choix éclairés en ce qui concerne la vaccination pour eux et pour leur famille. C’est en augmentant l’utilisation et l’acceptation des vaccins que nous collaborons à protéger les plus vulnérables», a indiqué la ministre Hadju.

Une partie de l’enveloppe, soit 30,25 M $, sera dédiée à «des projets communautaires pour accroître la confiance de la population dans les vaccins et combler les lacunes sur le plan des connaissances, des attitudes et des impressions liées à la vaccination», selon un communiqué.

La somme de 32,5 M $ est destinée aux gouvernements provinciaux et territoriaux «pour renforcer leurs registres de vaccination électroniques et améliorer le suivi de l’utilisation des vaccins partout au Canada». Il en ressort que chaque province et territoire recevra jusqu’à 2,5 M $ d’ici mars 2023.

«D’une aide inestimable, les médecins, les infirmières, les sages-femmes et autres professionnels de la santé, ainsi que les dirigeants communautaires, mettent en commun leurs connaissances pour nous aider à assurer la sécurité de tous, surtout en période de pandémie», a exhorté l’administratrice en chef de la santé, Dre Theresa Tam.

L’élaboration des outils et des ressources éducatives sur la COVID-19 est aussi laissée à l’appréciation de certaines organisations qui ont déjà reçu 1,3 M $ pour la promotion du vaccin. Les partenaires bénéficiaires sont par exemple l’Association canadienne des sages-femmes, la Société canadienne de pédiatrie, la Régie de la santé de la Saskatchewan, la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada ainsi que les gouvernements du Yukon, du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest.

Icimédias