Alcool au volant : un récidiviste condamné à la prison

Denis Rousseau, un récidiviste de l’alcool au volant, a été condamné, lundi après-midi, à une peine de quatre mois d’emprisonnement en plus de se voir une interdiction de conduire pendant trois ans.

L’individu, qui cumulait cinq antécédents en la matière depuis 1977, a été intercepté et arrêté pour une sixième fois le 20 septembre 2019 à Princeville.

Comme l’a relaté le procureur aux poursuites criminelles et pénales, Me Jean-Philippe Garneau, devant le juge Bruno Langelier de la Cour du Québec, les policiers de la Sûreté du Québec ont été informés, vers 16 h 25, ce jour-là, qu’un homme possiblement en état d’ébriété venait de quitter un commerce de Victoriaville.

Me Jean-Philippe Garneau de la poursuite (Photo www.lanouvelle.net – Archives)

Peu de temps après, les policiers ont localisé le véhicule suspect qu’ils ont suivi, étant à même de constater la conduite erratique. «Les policiers ont remarqué que les pneus du véhicule à quelques reprises ont touché l’accotement. Malgré les gyrophares mis en fonction et la sirène actionnée brièvement, le véhicule n’a pas ralenti. Il a également dépassé la ligne médiane à cinq reprises», a fait savoir le représentant du ministère public.

Le véhicule finira par s’immobiliser dans une entrée privée. En interpellant le conducteur, les policiers ont constaté ses yeux rougis et une odeur d’alcool. Ils l’ont alors soumis à l’appareil de détection approuvé qui affichera «échec» comme résultat.

L’homme a été arrêté, puis emmené au poste de police pour y subir l’alcootest qui révélera un taux d’alcoolémie dépassant plus de deux fois la limite légale.

Dans le passé,  pour ses antécédents de conduite avec les capacités affaiblies, Denis Rousseau a été condamné à des amendes,  mais aussi à une peine de détention d’un mois. C’était en 1982.

S’il le désire, et si la Société de l’assurance automobile du Québec l’autorise, il pourra munir son véhicule d’un appareil antidémarreur avec éthylomètre après une période d’interdiction absolue de conduire d’une année.