Domination complète des Saguenéens

Sur la glace du Centre Georges-Vézina, les Tigres de Victoriaville ont semblé complètement décontenancés, ce qui a permis aux Saguenéens de Chicoutimi de prendre le contrôle de la partie dès le début du match. Chicoutimi l’a finalement emporté aisément par la marque de 6 à 1.

Au début de la rencontre, les Tigres ont fait preuve d’indiscipline, ce qui a permis aux Saguenéens d’ouvrir la marque. Bien posté dans l’enclave, l’attaquant Fabrice Fortin est parvenu à inscrire les siens à la marque en battant de vitesse le gardien Nikolas Hurtubise. Ce dernier a cependant été fort occupé au cours de ce premier engagement et il a très bien répondu en réalisant 12 arrêts, dont un spectaculaire, pour préserver la marque à 1-0 en faveur de Chicoutimi.

Dès l’amorce de la deuxième période, les Victoriavillois ont profité d’un coup de chance. Sur une descente à trois contre deux, Benjamin Tardif a décidé de tirer. Son tir allait rater la cible, mais le gardien Alexis Shank a tenté de l’arrêter. Il a raté son coup, ce qui a fait dévier la rondelle au fond du filet.

Les Saguenéens ont cependant eu aussi un peu de chance pour reprendre les devants quelques minutes plus tard. Le tir du défenseur Michael Pellerin s’est faufilé dans la circulation lourde pour ensuite dévier sur le défenseur Alexis Arsenault afin de se retrouver au fond du but. Le premier trio des Saguenéens a par la suite doublé leur avance lorsqu’Hendrix Lapierre a complété la manœuvre de Christophe Farmer. Quelques instants plus tard seulement, le défenseur Louis Crevier a marqué pour faire 4 à 1. L’entraîneur-chef Carl Mallette a alors demandé son temps d’arrêt pour sermonner ses protégés.

Par la suite, les Saguenéens ont enfoncé le dernier clou dans le cercueil des Victoriavillois avec un cinquième filet en milieu de troisième période. Bien placé dans l’enclave, Matej Kaslic a réussi à battre Hurtubise lors d’un avantage numérique. Pierrick Dubé en a par la suite rajouté un peu plus tard alors que les Tigres se défendaient encore à court d’un joueur.

Après la rencontre, l’entraîneur-chef Carl Mallette était évidemment fort déçu de la prestation de sa troupe. «Ce n’était pas une bonne partie. Nous ne reconnaissions pas notre équipe. L’identité que nous voulons doit avoir de la vitesse et de la robustesse avec de l’énergie. Aujourd’hui, elle était à plat. […] Lorsque j’ai appelé mon temps d’arrêt, pour moi, le match était loin d’être fini. Je les sentais démotivés à ce point. C’était mon travail de tenter de les réveiller. Malheureusement, ça n’a pas fonctionné.»

Le Centre Georges-Vézina offrant une glace de dimension olympique, donc plus grande, a semblé déstabiliser les Tigres qui n’ont justement pas été en mesure de bien appliquer leur plan de match face à une équipe rapide et habituée à bien utiliser l’espace de la surface glacée. «Il y a un ajustement à faire, c’est évident. Notre système fait en sorte que nous aimons finir nos mises en échec. Nous le faisions la semaine dernière à Shawinigan. Ici, nous avions moins le temps de le faire. Il faut donner crédit aux Saguenéens. On dirait que nous étions toujours une fraction de seconde en retard.»

Notes en rafale

– Habituellement excellent, le désavantage numérique des Tigres a cédé trois fois en cinq occasions.

– Le but de Fabrice Fortin était son premier en carrière dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

– Devant le filet, Nikolas Hurtubise a été testé à 35 reprises, cédant en six occasions. Son vis-à-vis Alexis Shank n’a pas été trop embêté, repoussant 21 des 22 tirs auxquels il a fait face.

– La séquence de parties avec au moins un point s’est arrêtée à 17 pour Shawn Element. C’est la première fois de la saison qu’Element est écarté de la feuille de pointage.

– Pour son premier match avec sa nouvelle équipe, Alex Beaucage a été blanchi. Il a décoché deux tirs en plus de distribuer une mise en échec.

Les Tigres auront l’occasion de se reprendre dès demain à 14 h alors qu’ils affronteront ces mêmes Saguenéens. Des changements à l’alignement des Tigres sont à prévoir.