La MRC de L’Érable régularise le dossier des redevances éoliennes

La MRC de L’Érable régularise le dossier des redevances éoliennes
La MRC de L'Érable dit avoir régularisé le dossier des compensations versées aux propriétaires riverains (résidents sans éolienne) du parc éolien de L'Érable. (Photo : gracieuseté)

La MRC de L’Érable dit avoir régularisé la situation des quelque 120 résidents riverains (résidents du parc sans éolienne) concernant les redevances qui leur sont consenties en lien avec la mise en exploitation du parc éolien de L’Érable.

«Nous nous sommes rendu compte que des propriétaires, qui ont droit au fonds des compensations, n’ont pas reçu les bons montants pour la période de 2015 à 2019», a expliqué la directrice générale de la MRC de L’Érable, Myrabelle Chicoine, précisant que c’est la MRC qui gère la liste des propriétaires. Il s’agit de quelques centaines de dollars pour certains.

«Depuis, nous avons établi un processus pour s’assurer que notre liste soit à jour et nous avons tenu une rencontre auprès des propriétaires concernés pour les en aviser», a-t-elle ajouté consciente qu’il s’agit d’un dossier qui a été long à régler. «Ça fait deux ans que je suis en poste. Ce fut un long processus, mais qui a été fait dans les règles de l’art.»

C’est une somme de 56 000 $ qui sera versée en guise d’ajustement. La MRC ne demandera pas de remboursement aux propriétaires qui auraient perçu plus d’argent que prévu. «Les montants ne sont pas assez élevés et il nous aurait été plus coûteux d’entreprendre des démarches à cet effet pour tenter de les récupérer», a indiqué pour sa part le préfet de la MRC de L’Érable, Jocelyn Bédard.

La MRC, qui a fait une réclamation à son assureur, a conclu une entente avec Promutuel qui assumera une partie de la note dans ce dossier. «Nous sommes bien contents de cet arrangement», a mentionné M. Bédard. La balance pour combler le manque à gagner sera puisée à même le fonds régional des éoliennes sur une période de deux ans.

Les propriétaires riverains (résidents sans éolienne) du parc éolien de L’Érable (Saint-Ferdinand, Sainte-Sophie-d’Halifax et Saint-Pierre-Baptiste) recevront leurs redevances dues et rétroactives au cours de l’année 2021.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires