Flèche d’Or rejoint le rang des éleveurs d’élite canadiens

La ferme Flèche d’Or de Princeville rejoint un groupe sélect d’éleveurs d’élite canadiens. Elle vient d’être récompensée du titre de Maître-éleveur 2020, la reconnaissance la plus convoitée d’Holstein Canada.

Sept des 20 troupeaux lauréats proviennent du Québec. C’est la première fois depuis 1957 (ferme Princeval) qu’une ferme de Princeville réussit à décrocher un tel honneur.

Dans la MRC de L’Érable, la ferme Lystel à Lyster, la ferme Karona dans la Paroisse de Plessisville à deux reprises (2000 et 2014) et la ferme Despointes à Sainte-Sophie-d’Halifax ont aussi été couronnées depuis l’instauration de ce programme en 1929.

Ces éleveurs sont reconnus pour élever des troupeaux avec le meilleur ratio de vaches possédant toutes les qualités, soit une production élevée et une conformation exceptionnelle associées à de grandes qualités en reproduction, en santé et en longévité.

Les récipiendaires 2020 recevront les honneurs au Gala des Maîtres-éleveurs du Congrès national Holstein 2021 qui aura lieu le samedi 10 juillet prochain à Ottawa en Ontario.

Un travail de longue haleine

Cette distinction, qui représente l’apogée de la réussite, ne s’acquiert pas facilement, reconnaît Luc Boisvert, qui est propriétaire de la ferme Flèche d’Or avec sa conjointe Annie Lecours. «Holstein Canada recueille les données de classification et de production sur une période de 16 ans. C’est vraiment un prix prestigieux qui est difficile à décrocher.»

«Nous sommes partis d’un troupeau modeste, quand nous avons acheté la ferme de mes parents en 1989, pour finalement réussir à monter un troupeau élite, ce dont nous sommes très fiers aujourd’hui», ajoute M. Boisvert.

«L’une de nos vaches, née en 2003, a été la seule dans la province, et ce, pendant plusieurs années, à présenter une note parfaite de classification. Elle a remporté les plus importantes expositions», de mentionner le producteur laitier précisant que seulement huit vaches Holstein possèdent une note parfaite dans le moment.

«Dans notre troupeau de 160 têtes, nous comptons un peu plus de 100 bêtes qui proviennent de sa progéniture grâce à la transplantation embryonnaire. Sa famille a été très sollicitée et nous avons vendu ses embryons dans presque une dizaine de pays», explique-t-il.

Depuis que leurs fils jumeaux (Bryan et Steven, âgés dans la vingtaine) ont démontré leur intérêt à prendre la relève, la ferme a pris beaucoup d’expansion au cours des dernières années. Le couple Boisvert-Lecours a d’ailleurs choisi d’investir quelques centaines de milliers de dollars dans l’agrandissement de leurs installations l’été dernier afin d’apporter plus de confort à leur troupeau.

Sur ses 160 bêtes, la ferme Flèche d’Or compte 68 vaches qui sont en lactation avec un quota de production de 100 kg par jour.