Une TRECQ renouvelée pour faire face aux enjeux de l’éducation

Communiqué
Une TRECQ renouvelée pour faire face aux enjeux de l’éducation
(Photo : gracieuseté)

À l’aube de ses 20 ans et en synchronicité avec la situation actuelle, la Table régionale de l’éducation Centre-du-Québec (TRECQ) fait peau neuve. Incorporation, nouvelle gouvernance et mission, refonte de l’image de marque et du site Web… voilà autant de changements qui permettront à la TRECQ d’agir efficacement sur les enjeux de l’éducation au Centre-du-Québec.

«Dans les derniers mois, les membres de la TRECQ ont amorcé une importante réflexion qui a mené à un repositionnement complet de l’instance régionale de concertation (IRC). Nous nous sommes donné la mission de contribuer à l’essor socioéconomique par le déploiement de projets répondant aux besoins régionaux de formation et de réussite éducative. Le nouveau conseil d’administration rassemble des partenaires-clés du milieu de l’éducation, soit les Centres de services scolaires, les Cégeps, l’Université et le Regroupement des établissements d’enseignement privés», affirme le président de la TRECQ Alain Desruisseaux.

Mobiliser la région pour la réussite éducative

La TRECQ est le regard et la voix de l’Éducation dans la région. Bien qu’elle soit portée par l’ensemble des acteurs de l’éducation, elle engage aussi les partenaires de toute la communauté afin de favoriser la réussite éducative des jeunes et des adultes en formation de son territoire.

«Qu’il s’agisse de parents, d’un employeur, d’un intervenant communautaire ou encore d’un élu municipal, la communauté a la capacité d’engendrer la réussite éducative. Quotidiennement, nous constatons à quel point le contexte actuel rend difficile la persévérance scolaire et risque d’avoir un impact sur la réussite éducative des étudiants. La pandémie nous a démontré plus que jamais l’importance de la mobilisation de tous. Le Centre-du-Québec a le privilège de compter sur une instance régionale de concertation en persévérance scolaire et en réussite éducative. C’est à ce titre que nous déployons des actions pour favoriser une démarche collective et agir sur les enjeux de l’Éducation», mentionne la directrice générale de la TRECQ Caroline Dion.

Nouvelle image pour ses 20 ans

L’année 2021 marque les 20 ans de la TRECQ. «Le moment était plus-que-parfait pour rafraîchir notre image de marque. Nous sommes donc fiers de lancer une nouvelle identité visuelle ponctuée de dynamisme qui colle parfaitement à notre mission», ajoute Caroline Dion.

Le phylactère (bulle de discussion) symbolise le dialogue, la concertation et la mobilisation entre les acteurs du milieu de l’Éducation et les partenaires socio-économiques du Centre-du-Québec. Les lettres «C» et «Q» du libellé Centre-du-Québec sont d’ailleurs constituées de cinq morceaux distincts. Elles représentent les cinq MRC de la région, unies, au centre des discussions pour faire bouger l’éducation.

Découvrez la nouvelle image de la TRECQ

À propos de la Table régionale de l’éducation Centre-du-Québec

Depuis bientôt 20 ans, la Table régionale de l’éducation Centre-du-Québec (TRECQ) contribue au développement socioéconomique de la région. Chaque année en février, elle organise la campagne régionale des Journées de la persévérance scolaire. Elle déploie également la campagne de promotion et d’éveil à la lecture «Léo l’escargot» et le Carrefour des professions d’avenir. Composée de représentants du milieu de l’éducation (centres de services scolaires, cégeps, université et établissements privés), la TRECQ collabore avec des partenaires et les mobilise en mettant en œuvre des projets répondant aux besoins de formation et de réussite éducative.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires