Les Tigres convoitent les grands honneurs

Par Matthew Vachon
Les Tigres convoitent les grands honneurs
Kevin Cloutier (Photo : www.lanouvelle.net - Archives)

Au début de la période des transactions, le directeur général Kevin Cloutier ne savait pas encore parfaitement sur quel pied danser. Il a finalement décidé d’y aller pour le camp des acheteurs, se payant en premier lieu le Victoriavillois Shawn Element puis terminant le tout avec le talentueux marqueur Alex Beaucage.

Au début de la saison, le DG des Tigres affirmait qu’il avait établi quelques cibles pour améliorer son équipe, notamment sur le plan de la robustesse et de l’expérience. «Je suis vraiment satisfait du travail accompli. En début d’année, j’avais ciblé des joueurs qu’il était nécessaire d’ajouter pour encadrer ceux déjà en place. Je dois dire que j’ai frappé dans le mile dans les quatre cas, soit Shawn Element, Alexis Arsenault, Benjamin Tardif et Alex Beaucage. Je voulais amener de l’expérience, des champions et de la robustesse. Je voulais des gars de séries et ce sont quatre joueurs typiques. Element, Arsenault et Tardif ont déjà commencé à montrer leurs couleurs. Ils sont faits pour jouer dans les séries.»

La transaction de Beaucage a notamment fait jaser passablement dans le petit monde de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) alors que Victoriaville n’a cédé qu’un choix de 1er tour (2022) et un choix de 7e ronde (2021). La chute des prix vers la fin de la période des transactions a notamment favorisé un tel ajout. «Ça a été un long processus pour en arriver à cette transaction. Mario Pouliot et moi avons discuté longuement. Je pense que c’est une transaction qui sera bénéfique pour les deux équipes. Alex va nous aider énormément.»

Avec ces ajouts, cela fait en sorte qu’il commençait à y avoir congestion en attaque chez les Tigres. De ce fait, lorsque les Voltigeurs ont appelé pour les services du hockeyeur de 17 ans Tristan Roy, Cloutier a accepté de leur céder étant donné que le jeune homme n’aurait pas beaucoup joué d’ici la fin de l’année. Il juge que c’était son devoir de lui permettre de jouer.

Foncer même sans les partisans

Alors que les partisans ne sont pas admis dans les amphithéâtres de la LHJMQ, le désir de foncer en ces temps incertains était remis en doute par plusieurs. Cependant, les directeurs généraux n’ont pas hésité à foncer quand même. À titre de comparaison, ce sont 74 joueurs et 110 choix qui ont été échangés l’an dernier. Cette année? On parle de 68 joueurs et de 102 choix. Évidemment, il y a une multitude de clauses qui entourent ces pactes. «Les cycles dans le junior ont une fin. Oui, c’est plate qu’il n’y ait pas de monde dans les gradins, mais on ne sait pas ce qui peut arriver en avril, par exemple. Cela dit, nous avions un groupe de joueurs à maturité qui veulent gagner la coupe du Président. Par respect pour eux, il fallait y aller. Qu’on y aille ou non, il va y avoir plusieurs nouveaux joueurs l’an prochain. Nous y sommes allés intelligemment plutôt qu’en misant tout comme certaines équipes. Nous n’avons pas sacrifié de jeunes espoirs et nous avons encore notre premier choix. On repartira l’an prochain avec des joueurs comme Pier-Olivier Roy et Maxime Pellerin. Il fallait faire ces mouvements pour soulever cette coupe cette année. Nos joueurs sont trop excités.»

Cloutier dit d’ailleurs avoir grandement confiance en la défensive que les Tigres présentent. «Plusieurs remettent en doute notre défensive par rapport au reste de l’équipe, mais les gars font tout un travail. Sévigny est un général, Larochelle joue de belles minutes, Michaud est physique et utile, Pier-Olivier Roy est incroyable tout simplement puis Siciliano et Desrochers sont bons lorsqu’utilisés. J’ai grandement confiance en ce groupe. Notre duo de gardiens est excellent.»

Liste des transactions effectuées par les Tigres

Tigres de Victoriaville Eagles du Cap-Breton
Shawn Element Félix Paré

2e choix 2021

2e choix 2023

3e choix 2023

Tigres de Victoriaville Phoenix de Sherbrooke
Benjamin Tardif

8e choix 2022

Édouard Ouellet

2e choix 2021

4e choix 2022

6e choix 2021

Tigres de Victoriaville Huskies de Rouyn-Noranda
Alexis Arsenault

6e choix 2023

Alex DeGagné

2e choix 2021

3e choix 2021

Tigres de Victoriaville Huskies de Rouy-Noranda
Alex Beaucage 1er choix 2022

7e choix 2021

Tigres de Victoriaville Voltigeurs de Drummondville
2e choix 2021

4e choix 2023

Tristan Roy
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires