Le président du CIUSSS MCQ parti en Floride

Alors que les autorités, depuis un bon moment, exhortent les citoyens d’éviter les voyages non essentiels en ce temps de pandémie, voilà que le président du conseil d’administration du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), Marcel Dubois, se retrouve à sa résidence en Floride.

Joint à sa résidence floridienne, lundi avant-midi, le Victoriavillois a confirmé l’information obtenue par le www.lanouvelle.net. Dans un courriel, une personne déplorait le fait que le président du CA du CIUSSS MCQ ait quitté le Québec, faisant fi des appels invitant à ne pas effectuer de voyages hors du pays. Pour de nombreux employés du CIUSSS MCQ, il s’agit là, précise-t-on, d’un manque de respect et de jugement de la part de M. Dubois.

Ce dernier, qui s’implique bénévolement dans le domaine de la santé depuis près de 30 ans, a reconnu qu’il avait quitté Victoriaville vers le 5 ou le 6 janvier à destination de la Floride pour y séjourner pendant un bon moment. «Les voyages, bien que non recommandés, ne sont pas interdits. Je ne fais rien d’illégal», plaide-t-il, assurant respecter le même confinement et les mêmes mesures sanitaires qu’au Québec.

«Je désapprouve les voyages  de courte durée, d’une semaine ou de 10 jours dans les tout inclus. En ce qui nous concerne, nous séjournons quatre mois dans notre résidence en respectant le confinement et les mesures. Nous sommes très sécuritaires, autant que si nous étions à Victo», précise-t-il, ajoutant qu’il continue son travail en mode virtuel.

Par ailleurs, Marcel Dubois et sa conjointe ont pu, comme le prévoit l’État de la Floride, recevoir le vaccin. «Même si nous avons été vaccinés, nous agissons comme si on n’avait pas reçu le vaccin. On ne connaît pas encore véritablement la protection qu’il offre. Nous continuons d’observer les consignes et nous évitons, par exemple, les lieux comme les épiceries où la distanciation n’est pas respectée», note-t-il.

Le président du conseil d’administration du CIUSSS MCQ se dit à l’aise avec sa décision, spécifiant qu’il n’est pas un employé sur le terrain, mais qu’il fait plutôt partie d’une instance de gouvernance.

Le www.lanouvelle.net demeure en attente d’une réaction des autorités du CIUSSS MCQ à ce sujet, une demande ayant été adressée pour obtenir les commentaires du président-directeur général Carol Fillion.