Des experts s’attaquent aux théories du complot autour des vaccins contre la COVID-19

Une coalition de scientifiques, de communicateurs et d’experts en santé a lancé l’initiative #LaScienceDabord au Canada pour barrer la route à la désinformation et donner de la visibilité au meilleur contenu scientifique possible sur les vaccins et la transmission du virus.

L’équipe mise en place par le sénateur Stan Kutcher de la Nouvelle-Écosse et le professeur Timothy Caulfield de l’université de l’Alberta s’est formée avant d’amorcer une campagne numérique de sensibilisation et de mobilisation sur les réseaux sociaux.

«La mésinformation est une grave menace imminente pour la vie de tous les Canadiens et toutes les Canadiennes et il est prouvé qu’elle constitue un des facteurs alimentant les infections à la COVID-19, et qu’elle dissuade la population canadienne de se faire vacciner», a déclaré Timothy Caulfield, chaire de recherche du Canada en droit et politique de la santé, à l’Université de l’Alberta.

Selon une étude réalisée par Carleton University, près de la moitié des Canadiens est susceptible de croire une ou plusieurs théories du complot sur la COVID-19. L’Organisation mondiale de la santé a déclaré que «la croissance de la mésinformation était une infodémie mondiale et qu’elle représentait une menace pour la santé et la sécurité des Canadiens».

Le groupe, codirigé par l’Association canadienne des centres de sciences, COVID-19 Resources Canada et le Health Law Institute de l’Université de l’Alberta, «évaluera le meilleur contenu de nature scientifique disponible déjà partagé sur de nombreuses plateformes et dans de nombreuses langues différentes et elle lui donnera de la visibilité sur ses canaux», selon un communiqué.

La directrice générale de l’Association canadienne des centres de sciences, Marianne Mader, a insisté sur le réseau et les liens qui seront tissés entre plusieurs organisations et les techniciens de tout bord. L’objectif, dit-elle, est d’utiliser ce cadre au-delà de la pandémie de COVID-19 pour s’attaquer à d’autres types de mésinformation dans le domaine de la science. La professeure agrégée en maladies infectieuses à l’Université de Toronto et coresponsable de COVID-19 Resources Canada, Tara Moriarty, exhorte la population à militer à #LaScienceDabord pour «partager les meilleures informations de nature scientifique, donner de la résonnance à leurs efforts ou… soutenir la science et la vérité».

L’initiative a déjà recruté plus de 1200 bénévoles, y compris des travailleurs de la santé et des Canadiens inquiets selon l’Association canadienne des centres de sciences.

Icimédias