Des cendres à l’origine d’un incendie

Des cendres placées dans un bac ont causé, samedi soir, l’incendie qui a ravagé une résidence du rang Hince à Saint-Rémi-de-Tingwick.

Le feu a pris naissance vers 22 h, samedi. (Photo François Côté)

Cette maison abritait les employés de la ferme MontRémi. «Le bac se trouvait très près de la maison. Les employés sur place, ils étaient deux, ont constaté l’incendie qu’ils ont tenté d’éteindre, sans succès, avec un extincteur», a confié Benoît Racine, directeur du Service de sécurité incendie de Tingwick.

La brigade incendie a été alertée vers 22 h. «À notre arrivée, ce n’était pas encore un embrasement généralisé, mais le feu était déjà avancé», a précisé l’officier.

Des pompiers de Chesterville et de Warwick ont été demandés en entraide, de sorte que plus d’une vingtaine de sapeurs ont été mobilisés pour combattre l’élément destructeur dans des conditions pas faciles. «En plus du froid, on a dû composer avec le vent», a indiqué le directeur Racine.

Le directeur Benoît Racine (Photo lanouvelle.net – Archives)

Personne, heureusement, n’a été blessé. De plus, aucune propagation à d’autres bâtiments ne s’est produite. «Les bâtiments agricoles se trouvaient à bonne distance. Il n’y avait pas de danger de propagation», a fait remarquer le chef pompier.

Pour bénéficier d’un peu de repos et de café chaud, les pompiers ont pu compter sur les bénévoles du SIUCQ déployés sur les lieux.

Le combat contre l’incendie a nécessité plusieurs heures de travail. Les derniers pompiers ont quitté les lieux vers 4 h 15.

Les pertes matérielles, aux dires de l’officier, s’élèvent à au moins 140 000 $.

Ce malheureux incident rappelle l’importance de laisser refroidir les cendres pendant une longue période dans un contenant métallique éloigné de tout bâtiment et de matière combustible avant d’en disposer.