Plessisville : un mégot de cigarette a causé l’incendie

Plessisville : un mégot de cigarette a causé l’incendie
VIngt-trois pompiers ont répondu à une alarme générale. (Photo : François Côté)

Un mégot de cigarette déposé dans un sac de papier est à l’origine d’un incendie qui a éclaté en fin de journée, samedi, dans un immeuble de 13 logements sur l’avenue Saint-Laurent, à l’intersection de la rue Saint-Jean, à Plessisville.

Le feu a pris naissance dans un appartement du rez-de-chaussée. «Le sac dans lequel le mégot avait été placé se trouvait près d’une porte. Le feu a éclaté au moment où le locataire était sorti pour une commission», a indiqué le directeur du Service de la sécurité publique, Robert Provencher.

Le concierge de l’immeuble, en entendant l’avertisseur de fumée, a voulu vérifier ce qui se passait. En ouvrant la porte, il a constaté l’incendie. «Avec une autre personne, il a utilisé un extincteur portatif pour tenter d’éteindre le feu, ce qui a permis de ralentir l’incendie», a souligné le directeur Provencher.

Alertés vers 16 h 30, les pompiers ont répondu à une alarme générale étant donné le niveau de risque que présente un tel immeuble. Vingt-trois sapeurs ont répondu à l’appel.

Les pompiers ont été alertés vers 16 h 30. (Photo François Côté)

Rapidement, avec une lance de premier secours, les pompiers ont effectué une attaque agressive à l’intérieur. Ils ont aussi placé à l’extérieur le sac qui brûlait pour procéder à l’extinction.

Des pompiers se sont assurés aussi d’évacuer l’ensemble de l’édifice par mesure de sécurité.

Les sapeurs ont également procédé aux vérifications qui s’imposaient et à la recherche de propagation. Heureusement, le feu ne s’est pas faufilé. «L’incendie a été limité à ce seul logement. Avec notamment un mur à refaire, les dommages s’élèvent à environ 5000 $», a précisé Robert Provencher.

Le logement en cause ne pourra être habité pour un certain temps, mais les locataires des autres appartements ont tous pu réintégrer leur domicile.

Les derniers pompiers ont quitté les lieux peu après 18 h.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires