La traversée, une histoire humaine

Communiqué
La traversée, une histoire humaine
Mariela Grubert Martinez (Photo : gracieuseté)

À l’occasion de la Semaine du développement international (SDI) 2021, qui se déroulera du 7 au 13 février, Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs (SNSBF) présente une rencontre virtuelle, en direct de la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot de Victoriaville, le mardi 9 février, à 19 h.

Intitulée La traversée, une histoire humaine, cette activité propose la lecture publique et commentée, de la BD LA TRAVERSÉE, une création de l’artiste montréalaise d’origine brésilienne, Beatrix Carvalho. Ce roman graphique multigénérationnel a été créé tout spécialement en lien avec le thème de la justice migratoire, le sujet abordé par les organismes de coopération internationale (OCI) dans leurs activités 2020-2021.

Inscription obligatoire

Les 25 premières personnes inscrites se verront remettre un exemplaire de la BD, gratuitement. Évidemment, le tout se fera en respectant les normes sanitaires en vigueur. Il suffit de remplir la fiche d’activité via quoifaireavicto.com/bibliohiver2021 et, avec une preuve d’inscription en main, passer chercher son exemplaire à la bibliothèque. En prenant connaissance à l’avance de l’œuvre, les participant.es pourront préparer leurs questions destinées à l’invitée.

Une invitée spéciale

Pour découvrir l’histoire de LA TRAVERSÉE, qui illustre le parcours d’une jeune femme forcée de quitter son pays, qui de mieux qu’une personne qui a réellement vécu ce drame. Ainsi, c’est la Victoriavilloise d’origine colombienne Mariela Grubert Martinez qui commentera la lecture de l’œuvre, y ajoutant sa propre expérience de personne migrante et réfugiée.

Ce moment privilégié avec madame Grubert Martinez sera l’occasion pour les personnes participantes d’aller plus loin dans la compréhension de ce que signifie quitter son pays. Que ce soit pour cause de conflit armé, de persécution ou de catastrophe provoquée par les changements climatiques, les raisons sont multiples et bien souvent traumatisantes pour les migrants., dont de nombreux enfants.

Cet événement sera animé par Danielle LeBlanc, responsable des communications et du programme éducatif à SNSBF. Rappelons que Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs, implanté dans la région depuis plus de 50 ans, est l’un des 62 OCI au Québec ayant pour mission de faire de la sensibilisation, de l’éducation et de la mobilisation quant à la solidarité et la coopération internationale.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires