Avez-vous pensé à donner votre plasma?

Par Stéphane Lévesque, Initiative de journalisme local
Avez-vous pensé à donner votre plasma?
(Photo : depositphotos)

Indiquant que nous sommes tributaires à 72% du plasma américain et dans un contexte de baisse de l’offre mondiale depuis le début de la pandémie, l’Association des Patients Immunodéficients du Québec (APIQ) lance une première campagne de sensibilisation au don de plasma.

«En cette nouvelle année marquée par un deuxième confinement, c’est l’occasion de prendre de nouvelles habitudes, comme celle de faire un don de plasma sur une base régulière. Cette campagne est le point de départ vers une plus grande intégration des patients dans leur parcours de soins. L’APIQ souhaite que les patients immunodéficients recherchent activement des donneurs dans leur entourage pour répondre à la demande des produits de plasma. Il s’agit d’un geste de solidarité et d’entraide collective qui peut leur sauver la vie», déclare Geneviève Solomon, directrice générale de l’APIQ, en rappelant qu’il est possible de faire des dons de plasma tous les six jours. Notons qu’un prélèvement de plasma par aphérèse dure environ 45 minutes.

Pour l’année 2018-2019, 6068 usagers ont reçu des immunoglobulines. Cependant, depuis le début de la pandémie, une baisse mondiale de 20% de l’offre de plasma est remarquée. Le tout dans un contexte où la demande est en forte croissance en raison des vertus et des usages de plus en plus vastes dans le milieu de la santé.

«Au Québec, tous les prélèvements de plasma réalisés servent à la fabrication de produits destinés aux malades d’ici. Chaque don fait une énorme différence dans la vie des patients et représente une véritable source d’espoir», conclut Geneviève Solomon.

À propos de l’Association des Patients Immunodéficients du Québec

L’APIQ est un organisme à but non lucratif qui regroupe les patients présentant des déficits immunitaires (DI) ainsi que leur famille et les professionnels de la santé intéressés par cette maladie.

Icimédias

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires