COVID-19 : la situation s’améliore sur le territoire du CIUSSS MCQ

Par Matthew Vachon
COVID-19 : la situation s’améliore sur le territoire du CIUSSS MCQ
La Dre Marie-Josée Godi (Photo : Capture d'écran)

Si la prudence demeure de mise dans les actions du quotidien, la situation sanitaire en lien avec la COVID-19 s’améliore tranquillement sur le territoire du CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec (MCQ).

Lorsqu’elle analyse la tendance des deux dernières semaines (en date du 21 janvier), la Dre Marie-Josée Godi observe plusieurs éléments positifs associés au confinement présentement en vigueur. Elle énumère notamment le nombre de cas en diminution dans plusieurs endroits du territoire du CIUSSS MCQ ainsi que la proportion de tests positifs par rapport à l’ensemble des tests administrés. Pour le moment, ce n’est que quelque 4% des tests passés qui s’avèrent positifs, ce qui correspond au seuil du palier orange. «Ça traduit une baisse de la transmission communautaire. C’est très encourageant comme indicateur. Le nombre d’hospitalisations est également à la baisse depuis trois semaines sur notre territoire. Un facteur préoccupant demeure, cependant, soit le nombre de cas positifs par habitant, lui qui est encore très élevé. Ça démontre que notre plan de match orchestré fonctionne. La majorité de la population est disciplinée», a expliqué la Dre Godi.

Il y a toutefois 85 milieux qui sont encore en éclosion, notamment du côté des milieux de travail et des CHSLD sur le territoire de Drummondville. Dre Godi se dit préoccupée par les endroits où les mesures ne sont pas encore totalement mises en place et elle encourage les entreprises à mettre de l’avant les mesures nécessaires. Elle invite évidemment la population à ne pas baisser la garde et ainsi poursuivre les efforts pour enrayer la propagation du virus, notamment en ce qui concerne le dépistage.

La vaccination se poursuit

Depuis le début de la campagne de vaccination, ce sont plus de 10 000 personnes qui ont reçu le vaccin. De ce nombre, on retrouve 1900 résidents en CHSLD qui sont maintenant vaccinés, ce qui fait en sorte que la vaccination est complétée dans 24 CHSLD du territoire du CIUSSS MCQ. Dans le domaine de la santé, ce sont 7700 travailleurs qui ont reçu le vaccin. Il restait 4300 travailleurs prioritaires à vacciner au moment d’écrire ces lignes. La prochaine étape sera les résidences pour aînés, ce qui correspond à environ 12 000 personnes. Il faut cependant mentionner que la campagne se fera au rythme de l’arrivage des vaccins.

La vaccination s’est amorcée jeudi (21 janvier) du côté du Centre communautaire d’Arthabaska pour les travailleurs de la santé. Par ailleurs, aucune nouvelle variante du virus n’a été détectée sur le territoire du CIUSSS MCQ jusqu’à maintenant.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Comment
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
houle jean
houle jean
1 mois

J habite dans un centre pour aînés a montreal. Nord et depuis hier nous sommes en confinement pourquoi