Quand la maladie frappe, des ressources sont disponibles

Communiqué
Quand la maladie frappe, des ressources sont disponibles
(Photo : Archives)

L’Appui Centre-du-Québec et l’Appui Mauricie profitent du mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer pour souligner le travail inestimable de centaines de milliers d’aidants qui accompagnent au quotidien une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. 

Au Canada, on estime à plus de 500 000 le nombre de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre maladie apparentée. Au Québec, c’est plus de 153 000 personnes atteintes d’un trouble neurocognitif. Les Sociétés Alzheimer prévoient que d’ici 15 ans, ces maladies affecteront 937 000 Canadiens et 260 000 Québécois, soit une hausse de 66%.

La Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer estime que, pour chaque personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre maladie apparentée, il faut compter un à trois proches aidants qui s’investissent en temps, énergie et en soins auprès de cette personne.

Par conséquent, ce sont des milliers de personnes qui voient leur relation avec leur proche se transformer. De petits et grands deuils deviennent inévitables. Si pour certains l’acceptation est plus difficile, pour d’autres, la maladie les aura rapprochés.

Des ressources à portée de main 

Au Centre-du-Québec et en Mauricie, des services peuvent offrir du soutien aux aidants qui accompagnent dans leur quotidien une personne atteinte de troubles cognitifs. La Société Alzheimer du Centre-du-Québec et Carpe Diem – Centre de Ressources Alzheimer sont là pour répondre à leurs questions et leurs inquiétudes. Ils sont présents pour les aider à trouver des pistes de solutions lorsque la personne atteinte présente des comportements incompréhensibles. Du répit à domicile ou en installation (Maison Myosotis et Carpe Diem) peut venir alléger leur quotidien et permettre de reprendre leur souffle.

De plus, d’autres services peuvent venir s’ajouter pour outiller les aidants dans leur rôle et les accompagner tout au long de leur parcours. Les aidants du Centre-du-Québec et de la Mauricie peuvent compter sur les associations de proches aidants pour leur offrir un soutien psychosocial adapté et personnalisé ou pour fournir diverses informations. Les centres d’action bénévole peuvent offrir des services à la personne comme des repas préparés, de l’accompagnement au transport ou encore des visites d’amitié pour briser l’isolement. Enfin, le CIUSSS MCQ, via ses services de soutien à domicile, peut également apporter un soutien significatif à ces aidants.

Pour davantage d’information sur les ressources disponibles ou simplement pour connaître leurs coordonnées, le service Info-aidant est là. Les aidants peuvent contacter les conseillers au 1 855 852-7784. 7 jours sur 7, de 8 h à 20 h ou consulter le répertoire des ressources à www.lappui.org.

Au-delà des mots 

Le 19 janvier dernier, L’Appui National a dévoilé la création d’une série documentaire destinée aux proches aidants, au personnel soignant et à toutes les personnes intéressées par la proche aidance. À travers sept chapitres, Édith Fournier et Michel Carbonneau nous plongent dans leur parcours de proches aidants dans un récit où ils racontent ce qu’ils ont vécu auprès de leurs conjoints atteints de la maladie d’Alzheimer. Ce récit a été scénarisé par Guillaume Chouinard, réalisé par Josué Bertolino et produit par Les productions vives. Vous pouvez avoir accès à ce récit sur le site www.lappui.org, sous la section actualité.

À propos des Appuis du Centre-du-Québec et de la Mauricie 

L’Appui Centre-du-Québec et l’Appui Maurice ont pour mission d’améliorer la qualité de vie des personnes proches aidantes de la région. Ils travaillent avec les partenaires du milieu à développer des services de formation, d’information, de soutien psychosocial et de répit pour les personnes proches aidantes d’aînés.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires