Le Regroupement des sans-emploi de Victoriaville davantage sollicité en temps de pandémie

L’économie a été mise à mal au cours de l’année 2020, ce qui a entraîné plusieurs difficultés dans le secteur de l’emploi un peu partout au Québec. À Victoriaville, le Regroupement des sans-emploi s’évertue à aider les personnes dans le besoin actuellement.  

Fondé en 1982, l’organisme a été mis sur pied pour réagir aux difficultés liées à des législations sociales, de la conjoncture économique et de la complexité de la loi de l’assurance-chômage. «Nous aidons surtout les gens à vulgariser les documents gouvernementaux, que ce soit en lien avec l’aide sociale ou l’assurance-emploi. Quand les gens viennent vers nous, nous demandons leur contribution, de développer leur pouvoir d’agir. Nous regardons avec eux la problématique à laquelle ils sont confrontés et nous cheminons avec eux tout au long du dossier», a expliqué la directrice générale du Regroupement des sans-emploi de Victoriaville, Lucie Forand.

Depuis le début de la pandémie de la COVID-19, les ressources du Regroupement des sans-emploi ont été beaucoup plus sollicitées, soutient la DG. «Les demandes d’aide et les informations à transmettre sont beaucoup plus nombreuses. La pandémie, avec toutes les mesures mises en place, fait en sorte que les gens ne comprennent pas ce qui se passe ou il y a un manque d’informations. Ce fut notamment le cas avec la Prestation canadienne d’urgence (PCU) qui a été très louable, mais qui avait ses lacunes. Il y a également eu toutes les mesures d’assouplissement au niveau de l’assurance-emploi.»

Avec 120 heures assurables pour les heures travaillées, il est désormais possible de se qualifier à l’assurance-emploi temporairement sous ces critères. «Partout au Canada, le taux de chômage est à 13,1%. Avec les assouplissements actuels, tous les bénéficiaires reçoivent 26 semaines de prestations (500 $ bruts). Étant donné que le taux de chômage a été uniformisé, les prestations l’ont été également.»

Dans les cas où des personnes se tournent vers le Regroupement des sans-emploi de Victoriaville afin de se retrouver du travail et ainsi faire diminuer le taux de chômage, ceux-ci sont redirigés par les membres de l’organisme vers d’autres organisations qui aident à l’employabilité comme Service intégré pour l’emploi ou encore Accès travail.