Faut-il couper les griffes de mon chat ?

Faut-il couper les griffes de mon chat ?

C’est une bonne question, que se posent beaucoup de propriétaires de chats. Savoir s’il faut couper les griffes de votre chat dépend s’il va à l’extérieur ou non.

Dans le cas d’un chat allant à l’extérieur, il ne faut pas couper ses griffes. Elles lui servent à chasser, se défendre et grimper.

L’accès à des tapis ou des griffoirs pour faire ses griffes éviteront à votre chat d’extérieur d’être destructeur à l’intérieur. De l’herbe à chat incitera minou à utiliser les accessoires à sa disposition.

Comment savoir s’il faut couper les griffes de mon chat d’intérieur

Avant tout, il importe de comprendre que pour un chat, griffer est naturel, et c’est une façon de marquer son territoire. En griffant, il laisse sa marque, visuelle et odorante. Ainsi, si votre chat a suffisamment d’endroits où entretenir ses griffes, vous n’aurez pas à les couper.

Toutefois, il arrive que certains chats ne s’intéressent pas à leur griffoir ou, plus rarement, qu’ils ne « fassent » pas leurs griffes. Pour ceux-là, la taille des griffes est nécessaire pour sauver meubles et rideaux, ainsi que votre bonne relation chat/humain.

Pour savoir s’il est temps de couper les griffes de votre chat, il suffit de regarder ses pattes quand il dort. Si les griffes dépassent quand il est au repos, c’est signe qu’elles sont trop longues.

Comment couper les griffes de son chat

Certains chats n’offrent aucune résistance lorsqu’ils se font couper les griffes. Toutefois, avec d’autres, il faut faire preuve de patience et de doigté. Si vous avez un chaton, il est souhaitable de l’habituer à se faire manipuler les pattes le plus tôt possible.

Vous devriez utiliser un coupe-griffes pour chat. Vous en trouverez facilement en animalerie ou chez votre vétérinaire.

Choisissez un moment où votre chat est détendu. Dans un endroit calme, loin de l’animation de la maison, votre animal aura moins de chance d’être effrayé.

  • Commencez par immobiliser votre animal en le tenant contre vous.
  • Prenez sa patte entre le pouce et l’index.
  • Faites sortir la griffe en appuyant doucement sur un doigt.
  • Coupez la griffe sans dépasser la partie transparente.

Il est nécessaire d’agir aussi rapidement que possible, avant que le chat ne s’impatiente et que vous perdiez votre prise.

Si votre doux minou se change en chat sauvage lorsque vous tentez de couper ses griffes, et que n’êtes pas à l’aise pour le faire vous-même, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Ils ont l’habitude et sauront raccourcir les griffes de votre chat efficacement et en douceur.

Toilettage et coupe de griffes pour chats

Il est temps de couper les griffes de minet ? Pourquoi ne pas en profiter pour le faire toiletter dans un salon spécialisé ? Vous vous éviterez des moments d’anxiété et votre compagnon poilu sera traité aux petits oignons et ses griffes seront taillées par un toiletteur professionnel, sans stress, sans griffures.

Profitez-en pour faire faire son toilettage complet !

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires