Les acteurs du système alimentaire invités à un rassemblement participatif virtuel

Communiqué
Les acteurs du système alimentaire invités à un rassemblement participatif virtuel
(Photo : gracieuseté)

La MRC d’Arthabaska invite les différents acteurs et actrices du système alimentaire à un événement virtuel. L’atelier «Ensemble, bâtissons un système alimentaire durable!» aura lieu le 25 février à 9 h et poursuit l’objectif de mettre en relation les acteurs et actrices ainsi que d’y amorcer une vision collective à long terme pour le territoire Arthabaskien.

Cet événement, qui s’inscrit dans les priorités de la planification stratégique de la MRC d’Arthabaska, s’adresse à toutes les parties prenantes du système alimentaire, soit les représentants et représentantes du milieu de la production, de la transformation, de la distribution, de la vente, de la consommation (dont restauration), ainsi que de la gestion et de la valorisation des matières résiduelles. Lors de cet événement, la MRC d’Arthabaska souhaite rassembler des représentants et représentantes des milieux privé, municipal, institutionnel, communautaire et toute autre personne impliquée dans le cycle de vie de notre alimentation.

«Notre région est reconnue pour son milieu agricole dynamique et par ses multiples saveurs grâce au savoir-faire de nombreux transformateurs sur le territoire. Par l’organisation de l’événement « Ensemble, bâtissons un système alimentaire durable!’’, la MRC d’Arthabaska innove et souhaite accroître la santé environnementale, économique et sociale de la collectivité pour améliorer le modèle alimentaire actuel», indique le préfet de la MRC d’Arthabaska et maire de Saint-Albert,  Alain St-Pierre.

La pandémie actuelle a mis en lumière l’importance d’un réseau alimentaire résilient afin d’assurer une sécurité alimentaire pour tous et toutes. C’est en se rassemblant ensemble sous un même «écran» qu’il sera possible, une bouchée à la fois, d’accélérer la transformation vers un système alimentaire durable. Cet espace permettra aux personnes participantes de comprendre et de s’approprier le concept du système alimentaire durable; de découvrir certaines initiatives du territoire; de se réseauter et d’utiliser notre intelligence collective pour penser l’avenir alimentaire de notre territoire. Cette rencontre est une première étape vers un passage à l’action pour tendre vers un système alimentaire durable.

Le comité organisateur de cet événement est formé de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR), la MRC d’Arthabaska, Notre Centre-du-Québec, goûtez-y!, la Société d’aide au développement de la collectivité Arthabaska-Érable (SADC), la Table intersectorielle régionale pour les saines habitudes de vie du Centre-du-Québec (TIR-SHV CQ), la Ville de Victoriaville et la Zone d’innovation en agriculture durable et circulaire.

En vue d’une participation, les personnes sont invitées à s’inscrire en ligne à l’adresse http://regionvic.to/quoifaire/16080 d’ici le 18 février 2021.

Les personnes intéressées d’en savoir davantage sur cet événement sont invitées à contacter Tania Hurtubise-Forget, chargée de projet à la MRC Arthabaska, au 819 752-2444, poste 4270 ou par courriel à tania.hurtubise-forget@mrc-arthabaska.qc.ca.

Les places étant limitées, nous vous invitons à vous inscrire rapidement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires