CHSLD : la vaccination de tous les résidents devrait être complétée demain

L’opération de vaccination du CIUSSS MCQ avec le vaccin de Moderna s’est poursuivie avec les 1830 doses de Moderna reçues le 15 janvier dernier. 

Hier, l’équipe du CIUSSS MCQ a vacciné les résidents dans les six centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) suivants :

Centre d’hébergement Saint-Maurice (Shawinigan)

Centre d’hébergement de Saint-Eusèbe (Princeville)

Centre d’hébergement Roland-Leclerc (Trois-Rivières)

Centre d’hébergement de Fortierville (Fortierville)

Centre d’hébergement du Roseau (Victoriaville)

Centre d’hébergement Sainte‑Anne‑de-la-Pérade (Sainte‑Anne‑de-la-Pérade)

Au cours de cette journée, 490 résidents ont été vaccinés, 27 proches aidants et 5 employés pour un total de 522 personnes vaccinées et protégées. L’exercice de vaccination se poursuit pour les deux prochains jours en Mauricie et Centre-du-Québec. Aujourd’hui, l’équipe du CIUSSS MCQ est déployée dans cinq milieux. Voici les endroits ciblés pour aujourd’hui :

Centre d’hébergement de Lyster (Bécancour)

Centre d’hébergement de Plessisville

Centres d’hébergement Saint-Narcisse

CHSLD Vigi Les Chutes (Shawinigan)

Pavillon Sainte-Marie des Soeurs de L’Assomption (Trois-Rivières)

«Nous devrions avoir complété la vaccination des résidents de l’ensemble des CHSLD le 19 janvier. Pour les CHSLD en éclosion, nous conservons les doses. Les médecins de la santé publique et nos microbiologistes infectiologues analysent la situation. Nous vaccinerons ces résidents dès que ce sera possible, en suivant leurs recommandations. Il faut se rappeler que le vaccin n’est pas en mesure de freiner une éclosion déjà débutée dans un CHSLD puisque son efficacité, 14 jours après la vaccination, est de 90%», a expliqué le CIUSSS MCQ.

En Mauricie-Centre-du-Québec, le taux d’adhésion des résidents au vaccin est de 89%. «Lorsque nous aurons été en mesure de vacciner tous nos résidents, incluant ceux des résidences en éclosion, cela représentera un total de 2296 résidents. Ce moment est fort attendu au CIUSSS MCQ, mais également par les résidents et leur famille.»