L’école de rang est cédée, mais poursuivra ses activités

C’est désormais chose faite. L’Association québécoise des Amis du patrimoine (AQAP) a cédé, pour la somme symbolique de 1 $, la Maison d’école du rang Cinq-Chicots (bâtiment et les collections et meubles intérieurs) et son terrain.

C’est la Municipalité de Saint-Christophe-d’Arthabaska, la voisine directe de la maison, qui devient propriétaire des lieux qui continueront d’être ouverts aux visiteurs. Le président de l’AQAP depuis 1992, Pierre Carisse, a indiqué que pour le visiteur, rien ne changera. En plus des visites guidées des lieux, qui ont servi d’école de rang pendant plusieurs années et dont l’animation a été confiée à la Société d’histoire et de généalogie de Victoriaville (SHGV), les expositions présentées au sous-sol depuis 1988 continueront aussi grâce, entre autres, au Comité des expositions sur le patrimoine (qui lui se trouve un local permanent pour présenter des expositions).

Quant à l’AQAP, elle sera dissoute. «N’ayant plus l’école et les activités sont moins nombreuses et moins courues désormais, l’association devient donc comme une coquille vide», explique M. Carisse. Malgré cela, il restait encore entre 75 et 90 membres de cet organisme anciennement appelé l’Association québécoise des Amateurs d’antiquités (AQAA). Mais les gens sont plus âgés et la majorité est déjà membre de la SHGV. «Tout est bien qui finit bien», dit le président avec philosophie, en insistant sur le fait que l’AQAP a longtemps été la seule société d’histoire (même si elle ne portait pas ce nom précis) sur le territoire. «Elle a proposé au grand public et à ses membres des expositions, conférences, visites de musées et de centres d’interprétations, des visionnements de films, des fêtes et célébrations, toujours en lien avec l’histoire et le patrimoine», indique fièrement le président.

Il s’agit donc d’une décision administrative qui ne pénalise en rien le lieu historique ou les gens qui avaient l’habitude de le fréquenter. D’ailleurs, autant la Municipalité que la Société d’histoire ou le Comité sur les expositions espèrent que la Maison d’école pourra être accessible l’été prochain, elle qui n’a pu être ouverte, en raison de la COVID, en 2020. «L’exposition, qui porte sur l’enseignement de l’histoire, des premiers pas à la classe-musée, est presque prête. Elle avait été prévue pour 2020», ajoute M. Carisse.

Déjà, des idées semblent poindre vers l’exposition suivante qui pourrait bien mettre en vedette les images saintes qui, à une certaine époque, étaient très populaires.

Ainsi, les gens de l’AQAP sont à la fois tristes et optimistes pour l’avenir comme ils l’indiquent : tristes de disparaître comme acteurs de la mise en valeur du patrimoine, mais confiants que la relève saura maintenir le même niveau de qualité dans l’animation et la gestion du site.