Une entreprise détruite par les flammes

«Un incendie d’une rare violence», a souligné Éric Boucher, directeur du Service de sécurité incendie régional de L’Érable (SSIRÉ), en parlant du feu qui a ravagé, jeudi soir, l’entreprise Built Rite Trucks de la rue Bécancour à Lyster.

Personne ne se trouvait dans l’usine quand l’incendie a éclaté. Les pompiers du SSIRÉ ont été alertés peu avant 19 h 30. Les premiers sapeurs, arrivés sur place, ont constaté que de longues heures de travail les attendaient. «L’embrasement n’était pas tout à fait généralisé, mais l’incendie était déjà fort avancé. Les flammes s’étaient propagées à différents endroits du bâtiment en plus d’un affaissement de structure», a confié le directeur du SSIRÉ.

Le vaste bâtiment d’une longueur d’environ 700 pieds et d’une largeur de quelque 350 pieds abritait aussi des produits chimiques, contribuant ainsi à alimenter l’incendie.

«Par mesure préventive, quelques résidences à proximité ont été évacuées», a fait savoir l’officier. Aucune propagation ne s’est heureusement produite. Les familles ont pu réintégrer leur domicile vendredi matin.

Le directeur du SSIRÉ, Éric Boucher (Photo www.lanouvelle..net)

Le violent incendie a mobilisé de nombreux pompiers des différentes casernes du SSIRÉ qui ont pu compter sur de l’aide extérieure également. «J’ai fait appel à des camions-citernes de Val-Alain et de Dosquet, en plus des camions-échelles de la Ville de Plessisville et de Laurier Station», a précisé Éric Boucher.

Une équipe de Princeville a aussi pris place à la caserne 45 de la Paroisse de Plessisville pour assurer la couverture du territoire au besoin.

Au total, une cinquantaine de pompiers ont été déployés pour combattre l’élément destructeur. Le directeur Boucher a demandé aussi la présence de deux pelles mécaniques pour faciliter le travail des combattants.

L’intense travail s’est poursuivi toute la nuit. En matinée, vendredi, une équipe de pompiers se trouvaient toujours sur place pour quelques heures encore pour terminer le travail d’extinction de certains points chauds.

Par ailleurs, l’incendie a contribué au déversement de certains produits. Les pompiers ont fait en sorte d’empêcher le plus possible que les produits ne se répandent. L’entreprise Veolio a été dépêchée sur les lieux pour la récupération. Des représentants d’Urgence Environnement se sont également rendus sur les lieux du sinistre, tout comme un laboratoire mobile pour l’analyse de l’air et de l’eau.

Quant aux gens d’Énergir, ils ont sécurisé les lieux, étant donné que le gaz naturel alimentait l’usine.

En début de journée, vendredi, la cause de l’incendie demeurait indéterminée. Le directeur du SSIRÉ a confié à son homologue de Princeville, Christian Chartier, et au préventionniste du SSIRÉ, Jean-Marc Boucher le mandat d’effectuer la recherche de la cause de l’incendie. Le feu, croit-on, aurait pris naissance dans la partie arrière du bâtiment.

L’intervention, heureusement, n’a fait aucun blessé. «Tout s’est bien déroulé, de façon fluide. J’apprécie tous les services d’incendie qui nous ont supportés», a conclu Éric Boucher.