Plessisville : avis de non-consommation de l’eau pour tous les résidents

La Ville de Plessisville avise ses citoyens qu’un avis de non-consommation de l’eau est actuellement en vigueur sur l’ensemble de son territoire.

Jusqu’à nouvel ordre, l’eau du robinet ne peut être bue ni utilisée pour la préparation des aliments, et ce, même si elle est bouillie au préalable. Les résidents de Plessisville doivent donc temporairement recourir uniquement à de l’eau embouteillée pour leurs besoins de consommation.

Cette situation découle de l’incendie qui a fait rage le 14 janvier en soirée à l’usine Built Rite Trucks de Lyster. À la suite du sinistre, Urgence Environnement a détecté une fuite de matières toxiques ayant potentiellement contaminé la rivière Bécancour, source d’eau potable de la Ville de Plessisville.

Principales mesures à prendre

  1. Utilisez uniquement de l’eau embouteillée pour boire, préparer les biberons et les aliments pour bébés, préparer les repas ou vous brosser les dents.
  2. L’eau du robinet peut être utilisée, en général, pour des usages domestiques, comme le lavage du linge ou de la vaisselle.
  3. L’eau du robinet peut être utilisée, en général, pour l’hygiène personnelle comme se laver les mains ou prendre un bain ou une douche, à condition de ne pas avaler de l’eau.
  4. Même si vous disposez d’un dispositif de traitement domestique de l’eau, vous devez consommer uniquement de l’eau embouteillée. En effet, ces dispositifs ne sont pas nécessairement efficaces contre les contaminants présents.
  5. Utilisez uniquement de l’eau embouteillée pour abreuver les animaux de compagnie tels que les chiens, les chats, les oiseaux et les reptiles.
  6. Informez votre entourage.

Écoles, entreprises, commerces et institutions

Avisez votre clientèle et vos employés que l’eau est impropre à la consommation. Pour ce faire, affichez cette information aux endroits où l’eau est disponible. Vous devez fournir de l’eau potable à votre clientèle jusqu’à ce que l’eau redevienne propre à la consommation.

Comment rester informés?

Urgence Environnement demeure en étroite communication avec les autorités municipales pour résoudre le problème le plus rapidement possible. Consultez le plessisville.quebec et suivez la page Facebook de la Ville pour connaître l’état de la situation et toutes les mesures à prendre. Une seconde alerte de masse sera également diffusée à la population lorsque l’eau sera de nouveau propre à la consommation; si vous n’avez pas reçu la première alerte et que vous souhaitez vous inscrire, acheminez vos coordonnées à la ville (nom, prénom, adresse complète, téléphone à la maison, cellulaire et adresse courriel) par courriel au info@plessisville.quebec ou par téléphone au 819 362-3284, poste 2111.