Coronavirus : Pfizer réduit les livraisons de vaccin

Par Godlove Kamwa, Initiative de journalisme local
Coronavirus : Pfizer réduit les livraisons de vaccin
(Photo : Archives)

La firme pharmaceutique doit effectuer des travaux d’agrandissement sur ses installations européennes, a annoncé la ministre fédérale des Services publics et de l’Approvisionnement, Anita Anand.

«Ces travaux d’expansion font en sorte que Pfizer réduit temporairement ses livraisons à tous les pays qui reçoivent des vaccins produits dans ses installations européennes, et cela inclut le Canada», a expliqué la ministre Anand en conférence de presse.

La réduction des livraisons est prévue pour «deux ou trois semaines», mais la ministre a précisé qu’il s’agissait d’un retard et non d’une perte. Mme Anand a également assuré que ce retard, qui pourrait être rattrapé d’ici la fin du mois de mars, n’affectera pas les ambitions du gouvernement fédéral qui vise la vaccination de l’ensemble de la population canadienne d’ici fin septembre. L’objectif a été confirmé par le premier ministre.

«Notre phase d’accélération du deuxième trimestre ne sera pas affectée non plus. C’est une situation indépendante de notre volonté», a dit Justin Trudeau.

Ottawa a récemment annoncé un approvisionnement d’environ 200 000 doses du vaccin Pfizer-BioNtech chaque semaine d’ici la fin du mois et au moins 100 000 doses de plus pour la même périodicité en février. Les doses du vaccin Moderna sont aussi attendues au Canada. Le Vaccin Astra-Zeneca en attente d’approbation pourrait relever l’approvisionnement canadien de 20 millions de doses dans les prochaines semaines.

Des projections en hausse

 «Les prochains mois seront difficiles», a averti le Dr Howard Njoo, administrateur en chef adjoint à l’Agence de la santé publique du Canada. La ministre Anand a annoncé cette baisse de livraisons alors que l’agence de la santé publique prévoit jusqu’à 19 630 décès au Canada d’ici le 24 janvier. Selon les nouvelles modélisations, le pays pourrait avoir jusqu’à 796 630 cas cumulatifs de COVID-19 à raison de 10 000 nouveaux cas par jour d’ici février.

Les experts redoutent le nombre de 30 000 cas par jour si les contacts ne sont pas réduits. L’agence de santé publique exhorte les autorités provinciales à renforcer les restrictions contre la propagation du virus.

«C’est pourquoi les mesures doivent être cohérentes et maintenues assez longtemps pour réduire suffisamment la croissance épidémique pour permettre un contrôle durable», a plaidé Dr Njoo. Plus d 100 000 infections ont été enregistrées depuis le début de la nouvelle année.

«Personne n’est invincible», a lancé le premier ministre Justin Trudeau vendredi, avec de nouveaux appels au respect des mesures barrières édictées par les autorités de la santé.

Icimédias

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
2 Comments
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
Coronavirus : Pfizer réduit les livraisons de vaccin - HealthGlitz
1 mois

[…] Read original article here […]

trackback
Coronavirus : Pfizer réduit les livraisons de vaccin - HealthBeezer
1 mois

[…] Read original article here […]