Built Rite Trucks : un lendemain d’incendie difficile

Ce n’était que désolation au lendemain de l’incendie qui a complètement ravagé l’usine de 75 000 pieds carrés de la compagnie Built Rite Trucks située sur la rue Bécancour à Lyster.

«Ça représente des pertes de quelques millions $», a estimé le propriétaire de l’entreprise, Jean-Pierre-Tremblay, considérant ce qu’il en coûterait pour rebâtir et remplacer les équipements.

M. Tremblay n’a pu en dire davantage sur ses intentions de reconstruire ou non. «C’est encore tout frais et il n’y a vraiment rien de décidé à ce moment-ci. Je ne sais pas du tout ce que je vais faire», de dire celui qui s’entretenait avec le maire de Lyster, Sylvain Labrecque, et le député d’Arthabaska, Eric Lefebvre, au moment où nous l’avons rencontré sur les lieux du sinistre.

Le propriétaire a indiqué que la production sera redirigée vers les autres usines qu’il possède et qui oeuvrent dans des secteurs connexes, notamment en Beauce.

«Nous verrons également ce qu’on peut faire à moyen terme avec les personnes qui travaillaient chez nous», a aussi mentionné M. Tremblay, propriétaire de l’entreprise depuis 2016. «L’entreprise emploie entre 25 et 40 travailleurs», a-t-il fait savoir.

Sur place, un ancien locataire des bâtiments (Fibres Lyster), Denis Marois, regardait aussi les ruines de l’usine. «C’est de la tristesse que je ressens aujourd’hui. C’est sûr qu’il y a le matériel, mais il y a aussi les emplois.» En 2010, il y avait amené une ligne de production afin de lancer l’usine de fibre de verre et créer des emplois pour le village.

L’usine Built Rite Trucks de Lyster se spécialisait dans le fibre de verre et fabriquait des pièces en composites pour les autobus, trains et camions.