Vaccination : les ressources de type familial incluses dans le groupe 2

Communiqué
Vaccination : les ressources de type familial incluses dans le groupe 2
(Photo : Archives)

Lors d’une rencontre survenue jeudi matin avec le ministre de la Santé, Christian Dubé, la CSD a obtenu la confirmation tant attendue que les responsables et les usagers de ressources de type familial (RTF) seraient vaccinés en même temps que le personnel soignant, soit dans le groupe 2.

Cette victoire fait suite à de multiples représentations de la CSD auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour que les RTF soient vaccinées en même temps que le reste du réseau. Les directives officielles depuis décembre n’évoquaient pas directement les RTF, la CSD est donc intervenue lors de cette rencontre, au nom des associations de ressources affiliées à la centrale, pour avoir l’heure juste.

«Le ministre Dubé nous a confirmé que les responsables de ressources et leurs usagers feraient partie du groupe 2, tout comme le reste du personnel du réseau de la santé et des services sociaux. Nous sommes soulagés parce que c’est une question de sécurité pour les membres des associations que nous représentons», se réjouit le vice-président de la CSD, Kaven Bissonnette.

Il y a toutefois encore certains défis à relever au niveau de la logistique. «Les usagers en ressource de type familial, surtout à l’adulte, ne sont pas toujours mobiles. Malheureusement, les CLSC ne veulent pas se déplacer dans les ressources pour la vaccination. Quand les usagers se déplacent en fauteuil roulant, ce n’est pas évident d’aller se faire vacciner en pharmacie», ajoute M. Bissonnette.

Pour contrer ce problème, le président de l’Ordre des pharmaciens, Benoît Morin, a proposé sa collaboration pour permettre la vaccination à domicile dans le cas où les usagers ne seraient pas en mesure de se déplacer.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires