Pas de nouvelles bornes de recharge cette année

Pas de nouvelles bornes de recharge cette année
On ne prévoit aucune nouvelle borne de recharge cette année. (Photo : www.lanouvelle.net - Archives)

Après en avoir installé cinq nouvelles en 2020, la Ville de Victoriaville ne prévoit pas l’ajout de bornes de recharge cette année.

La Ville a fait le point à cet effet à la suite des questions formulées par le citoyen William Bessette lors de la séance du conseil municipal.

Le résident tenait d’abord à savoir le nombre de nouvelles bornes prévues cette année, puis le plan municipal pour accélérer le processus.

De nouvelles bornes s’ajouteront lors de la réfection future des stationnements publics.

Le maire André Bellavance a rappelé le règlement municipal comportant l’obligation d’installer une borne de recharge en fonction du nombre de cases de stationnement. Mais, cette année, a-t-il fait valoir, le conseil municipal a souhaité épargner les commerçants. «La Ville avait prévu la réfection de stationnements, et des bornes auraient été ajoutées, mais puisque de nombreux travaux ont été réalisés ces dernières années au centre-ville, on a cru bon accorder un peu de répit aux commerçants», a-t-il indiqué.

La Ville donne un répit aux commerçants du centre-ville à la suite de nombreux travaux ces dernières années, a indiqué le maire André Bellavance. (Photo www.lanouvelle.net )

En 2020, deux bornes ont été installées à la bibliothèque Alcide-Fleury dans le secteur Arthabaska et trois autres dans le stationnement Pierre-Laporte qui a été complètement revampé.

Quant au plan évoqué par le citoyen, la Ville, en 2019, a revu et mis à jour son plan d’urbanisme lequel prévoit une mesure pour favoriser l’ajout de bornes de recharge.

Ainsi, toute nouvelle aire de stationnement ou tout réaménagement complet d’une aire de stationnement de plus de 100 cases doit comporter, pour chaque 40 cases, une borne de recharge pour véhicule électrique.

Ce ratio guidera la Ville pour l’ajout de bornes lors de la mise à niveau des prochains stationnements.

Par ailleurs, pour les résidences privées, la Ville accorde une subvention de 150 $ pour l’installation d’une borne à domicile en lien avec les écogestes de son programme Victoriaville habitation durable (https://www.munidata.ca/upload/contentsFile/file/lng/3924fr-CA.pdf?v=20200408030455).

De plus, rappellent les autorités municipales, le récent Plan de mobilité durable, adopté en 2019, comporte différentes mesures que les citoyens peuvent consulter en cliquant sur le lien suivant : https://www.munidata.ca/upload/contentsFile/file/lng/3585fr-CA.pdf?v=20200310051412.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires