Incendie à l’entreprise WestRock de Warwick

Un incendie, qui a pris naissance, jeudi soir, dans l’usine WestRock de la rue Saint-Louis à Warwick, a entraîné l’évacuation d’au moins 60 travailleurs et mobilisé 19 pompiers ayant répondu à une alarme générale.

L’alerte a été donnée par des employés vers 20 h 15. «Un opérateur a constaté de la fumée et rapidement, il a déclenché l’alarme et l’évacuation a été entreprise», a indiqué le directeur du Service de protection contre les incendies, Mathieu Grenier.

Avant que les pompiers arrivent, la brigade interne avait entrepris l’extinction du feu qui a pris naissance dans le convoyeur qui se trouve dans le plancher. «Il sert à transporter des retailles de carton et de la poussière vers le dépoussiéreur. Un problème serait survenu au niveau du roulement à billes qui aurait surchauffé pour ensuite enflammer de la poussière», a expliqué le directeur Grenier.

Les pompiers, une fois sur place, ont pris la relève de la brigade interne pour compléter l’extinction. «On a dû s’assurer aussi de l’absence de propagation sur toute la longueur du convoyeur, des vérifications jusqu’au dépoussiéreur», a fait savoir l’officier.

On a redémarré ensuite la ventilation pour évacuer la fumée de l’usine. La brigade incendie a terminé son intervention vers 22 h.

L’incendie a somme toute causé des dommages mineurs qui nécessiteront une maintenance et des réparations. Mais il y a aussi des pertes liées à l’arrêt de production de cette usine en opération 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

WestRock emploie à Warwick des centaines de travailleurs. Ils étaient 525 en juin 2019. L’usine de la rue Saint-Louis serait la plus importante usine de boîtes pliantes au Canada et une des trois plus importantes en Amérique du Nord concernant la production. Elle produit annuellement plus de 2 milliards de boîtes.