Des sculptures de neige pour faire sourire les gens du quartier

Par Manon Toupin
Des sculptures de neige pour faire sourire les gens du quartier
Alain Poirier et sa conjointe passent beaucoup de temps sur le terrain à fabriquer des sculptures de neige. (Photo : www.lanouvelle.net)

Ceux qui passent dans la rue des Mélèzes à Victoriaville sont rapidement attirés par cette maison dont le terrain avant est désormais orné de sculptures de neige. Le propriétaire, Alain Poirier, et sa conjointe se sont lancés dans ce projet depuis que la neige est arrivée.

Originaire de Victoriaville, l’homme est revenu dans la région il y a un an environ. Mécanicien d’aviation retraité, il a délaissé la Colombie-Britannique pour revenir dans son coin de pays. Rencontré dehors, il explique qu’il a déjà fait des sculptures de sable et a décidé de se lancer, cette année, dans la neige.

On peut y voir Boudha, une sorcière, même une Trump Tower effondrée, un bonhomme Carnaval un peu maigre, des poissons et bien d’autres. «On va continuer jusqu’à ce que ça fonde», explique-t-il. En tout, il y a 17 sculptures devant, 5 ou 6 derrière et même d’autres dans le champ qui donne sur le boulevard Pierre-Roux et où passent les motoneiges et les VTT.

Il s’est fabriqué des outils pour travailler la neige et a même regardé sur Internet pour trouver des trucs. «La neige, c’est un peu différent du sable, mais c’est la même technique. Mais c’est plus facile avec le sable», a-t-il découvert.

M. Poirier va même jusqu’à «emprunter» de la neige chez ses voisins ou en prend dans le champ tout près. Il y passe six ou six heures par jour, écoutant la radio et jasant avec les passants qui ne manquent pas d’arrêter pour regarder son travail. «J’ai connu beaucoup de monde depuis que j’ai commencé», apprécie-t-il.

Aussi, il a l’intention d’en ajouter d’autres puisqu’il reste un peu d’espace ici et là. Il voudrait bien, aussi, le refaire l’an prochain et aimerait bien, lorsque ce sera possible, de le faire en groupe, au centre-ville peut-être.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
2 Comments
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Lyne Tardif
Lyne Tardif
9 jours

Je suis passée en faisant ma marche un soir cette semaine, c’est génial.

Claudette Bouvier
Claudette Bouvier
9 jours

Beau travail c’est génial .