Diversité : Ottawa investit 10 M $ pour soutenir les communautés noires

Par Godlove Kamwa, Initiative de journalisme local

Plus de 90 projets ont été approuvés à la suite de l’appel de propositions lancé du 26 juin au 31 juillet 2020 dans le cadre de l’initiative Appuyer les communautés noires du Canada, a annoncé le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Ahmed Hussen.

Les projets approuvés représentent un financement d’environ 7 millions de dollars. Des organismes à but non lucratif dirigés par des Noirs avaient la possibilité de présenter une demande de financement pouvant atteindre 100 000 $ afin d’acheter de l’équipement en lien avec le travail et de rénover leurs locaux.

De plus, trois principaux intermédiaires recevront un versement de 2,6 millions de dollars à redistribuer aux organismes au service des communautés noires. Il s’agit de Tropicana Community Services, Black Business Initiative et Groupe 3737 qui ont lancé leurs propres appels à financement pour appuyer des projets de renforcement des capacités. Cet appel de propositions a pris fin le 8 janvier, selon un communiqué.

«La diversité, l’inclusion et l’appartenance sont des éléments essentiels de notre identité canadienne, d’où la volonté de notre gouvernement de lutter contre le racisme systémique et de prendre des mesures en ce sens», a souligné le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Ahmed Hussen.

Son collègue de la Diversité, de l’inclusion et de la jeunesse, Bardish Chagger, justifie le besoin d’une société inclusive par l’avantage d’avoir «des décisions éclairées, au minimum, par des expériences vécues. C’est pourquoi il est crucial de soutenir les organismes dirigés par des Noirs et qui servent les communautés noires», a-t-il expliqué.

À la faveur de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine des Nations Unies, le gouvernement fédéral avait investi, en 2019, 25 millions de dollars sur cinq ans dans l’initiative Appuyer les communautés noires du Canada. Il entend soutenir la création d’un Institut canadien pour ces personnes d’ascendance africaine. On peut y ajouter le Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires doté de 221 millions de dollars et le projet de modernisation des structures et des normes en matière de services policiers.

Icimédias

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires