Le maire Fortin espère un retour à la normale en 2021

Le maire Fortin espère un retour à la normale en 2021
Le maire Mario Fortin espère un retour à la normale au cours de l'année 2021. (Photo : www.lanouvelle.net - Archives)

En plus de souhaiter ses meilleurs vœux de la nouvelle année, le maire de la Ville de Plessisville, Mario Fortin, a dit espérer, lors de la première séance du conseil municipal de janvier tenu à huis clos, que 2021 nous permette de reprendre nos activités normales et d’avoir le plaisir de nous revoir et de nous rassembler à nouveau.

En attendant la reprise, M. Fortin en a profité pour inviter les résidents à profiter des installations du Village boréal au Carrefour de L’Érable tout en précisant que les patinoires extérieures étaient également fonctionnelles. Il a aussi lancé une invitation aux marcheurs d’aller faire leur tour au Parc régional des Grandes-Coulées.

Le maire a également fait un retour concernant le bris d’une conduite principale à l’intersection de l’avenue Saint-Louis et de la route 116 survenue durant la période des Fêtes. Il a d’ailleurs souligné le travail réalisé par l’équipe des travaux publics pour corriger la situation à ce moment. Il a aussi apprécié le geste de la Municipalité de Lourdes qui s’est offerte pour apporter de l’aide au besoin. Le bris, dont la cause demeure inconnue, a occasionné une dépense de 23 830 $ plus taxes à la Ville de Plessisville.

Dossiers traités

Le conseil municipal a procédé à l’adoption du plan de sécurité civile de la municipalité préparé et mis à jour par le directeur du Service de sécurité publique, Robert Provencher. Le document de quelque 300 pages contient toutes les procédures d’alerte et de mobilisation et les moyens de secours minimaux pour protéger la sécurité des personnes et des biens en cas de sinistre. Les élus ont de plus procédé à la nomination des membres du comité municipal de sécurité civile.

La Ville de Plessisville, qui a repris la gestion du Carrefour de L’Érable, s’est entendue avec la MRC de L’Érable afin que le Bureau touristique d’information (BIT) y poursuive ses activités pour la période du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2023, pour un loyer annuel de 19 200 $.

Le conseil municipal a confirmé l’admissibilité de Kevin Laliberté (1439, avenue Saint-Joseph) à une aide financière du programme de Restauration des bâtiments de l’inventaire du patrimoine bâti de la ville de Plessisville. Le demandeur obtiendra un montant de 8153.60 $ pour des travaux de rénovation et de conservation du bâtiment patrimonial évalués à 11 648 $.

La Ville procédera à l’octroi de diverses subventions aux organismes accrédités de son territoire qui en ont fait la demande pour 2021 pour aider à la réalisation de leurs projets. L’Association des personnes handicapées de L’Érable (APHÉ) reçoit 2000 $, le Centre d’action bénévole de L’Érable (CABÉ) 1500 $, le Club de patinage de Plessisville 695 $, la Maison du CLDI de L’Érable 1000 $, la Maison des jeunes l’Express 12 000 $, ORAPÉ 2000 $, la Société d’histoire de Plessisville 2675 $ et Ô Rivage 1500 $.

La Ville s’est approprié un montant de 21 144 $ du fonds «redevance matières résiduelles» pour l’achat de clapets anti-odeur à être installés sur la rue Chanoine-Boulet afin de résoudre les problèmes d’odeur dans ce secteur de la municipalité.

La circulation des véhicules hors route (VTT) et motoneiges sera permise jusqu’au 1er mai 2021 à titre d’expérience pilote aux endroits prévus par la présence de signalisation routière appropriée sur l’avenue Forand (entre les rues Saint-Calixte et Hébert), sur la rue Hébert (en traversant la route 116), sur la rue Édouard-Dufour (jusqu’à l’avenue du Collège) et de l’avenue du Collège (jusqu’à l’intersection du boulevard des Sucreries). La résolution sera valide dès une autorisation écrite du ministère des Transports du Québec permettant la traverse de la route 116.

Avis de motion et adoption de règlements

Un avis de motion a été donné pour la présentation, lors d’une séance subséquente, d’un règlement relatif aux travaux de réhabilitation de l’avenue Saint-Édouard, entre la route 116 et la rue Saint-Calixte, incluant les rues Saint-Pierre et Dupuis et prévoyant un emprunt de 2 785 200 $. Ce règlement vise à décréter les travaux d’aqueduc, d’égout et de voirie pour ce projet et à décréter un emprunt sur une période de 20 ans.

La Ville a finalement procédé à l’adoption des règlements 1778 «sur les taxes et compensations pour 2021» et 1779 «relatif à la tarification des biens, des services, et des activités de la Ville de Plessisville» qui concerne un ajustement de la tarification à compter de 2021.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires