Le «go» pour différents travaux

Le «go» pour différents travaux
On s'attaquera au revêtement du sol devenu désuet. (Photo : www.lanouvelle.net)

Réuni en séance virtuelle, le conseil municipal de Victoriaville  a autorisé les dépenses pour la réalisation de différents projets prévus pour l’année en cours dans le Programme quinquennal d’immobilisations (PQI) 2021-2025 présenté vers la fin de 2020.

La Ville consacrera ainsi quelque 2 450 000 $ pour des travaux au poste de pompiers Fernand-Giguère et au pavillon Agri-Sports, entre autres.

L’argent servira aussi à l’acquisition d’un nouveau camion autopompe, à la phase 2 de l’aménagement du sentier de la biodiversité, à la conception de travaux à venir au parc Terre-des-Jeunes, ainsi qu’à la mise à niveau du parc Bellevue.

Au pavillon Agri-Sports, le projet totalisant  quelque 264 000 $, dont 200 000 $ en subventions, vise le remplacement de sol devenu désuet pour assurer une surface sécuritaire et optimale pour la pratique du badminton, du pickleball et du basketball.

Le poste de pompiers Fernand-Giguère fera l’objet de certains travaux évalués à 124 000 $. (Photo www.lanouvelle.net)

Un montant de 124 000 $ ira à la caserne de pompiers pour des travaux visant à rendre la cuisine et l’aire de repos plus fonctionnelles. La Ville doit procéder aussi cette année à une évaluation globale des travaux d’entretien à réaliser au cours des prochaines années.

Les élus ont également consenti des dépenses de 122 000 $ pour concrétiser trois projets : 55 000 $ pour doter les pompiers de nouveaux équipements de sauvetage, 30 000 $ pour l’ajout de feux de péremption à certaines intersections afin d’assurer la priorité de passage aux véhicules incendie et 37 000 $ pour l’aménagement de la surface de jeu au Colisée Desjardins.

Le conseil a autorisé aussi des dépenses de plus de 700 000 $ à être financées à même le fonds de roulement par un emprunt remboursable entre 3 et 5 ans. Ce financement permettra notamment l’acquisition de différents équipements informatiques et autres, de machineries. Il est également question du prolongement des sentiers de vélo de montagne et de la déviation d’une conduite sur la rue de l’Ermitage.

Au total, cette année, le PQI prévoit des investissements de 50,2 M $. Ainsi, à cette séance de janvier, le conseil municipal est allé de l’avant avec des avis de motion en vue d’emprunts de près de 4.6 M $ pour l’exécution de travaux de réfection de trottoirs et de pavage et quelque 2,1 M $ pour des travaux de réhabilitation structurale des conduites d’aqueduc sur diverses rues.

De plus,  la Ville consacrera un peu plus de 160 000 $ pour l’épandage de granulat concassé et l’asphaltage des rues Dancause et Couture.

Toponymie

Une correction est apportée à la désignation de l’Érablium Murielle-Lavallée, située en bordure de la rue De Bigarré et de la piste cyclable, entre la rue de l’Ermitage et du boulevard des Bois-Francs Nord.

On y ajoute le nom Jutras. Dorénavant, il s’agit bien de l’Érablium Murielle-Lavallée-Jutras.
Cette désignation vise à reconnaître l’implication de Mme Lavallée-Jutras comme fondatrice et présidente de la Société d’horticulture et d’écologie de Victoriaville pendant un quart de siècle.

Divers

La Ville de Victoriaville conclut une entente de quatre ans avec la Classique des Appalaches pour le soutien et le financement de ses activités.

Cette entente de 400 000 $ couvre les années 2020 à 2023.

Le conseil municipal, par ailleurs, a entériné la nomination sur une base permanente d’Anthony Poisson au poste de pompier à temps partiel.

La division incendie du Service de la sécurité publique compte sur un important noyau de pompiers à temps partiel, mais au fil des ans, en vertu d’une entente intervenue avec le syndicat des pompiers, a fait grimper à 16 le nombre de sapeurs à temps plein.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Comment
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Combien ????
Combien ????
10 jours

Ça fait combien de camions nouveaux qui ont été achetés depuis quelques années ,il me semble que les camions dans le passé duraient plus longtemps que ça