Commerces essentiels : Québec solidaire demande aux grandes chaines le retour des primes COVID

Québec solidaire, par la voix de son responsable en matière de Travail, appelle les grandes chaînes à réintroduire les «primes COVID» du printemps dernier. Pour Alexandre Leduc, les travailleurs des commerces essentiels, qui sont en première ligne depuis 10 mois, méritent d’être payés à la hauteur de leur contribution.

«Contrairement à la plupart des commerces, les ventes et les profits des grandes chaînes se portent très bien depuis le début de la pandémie. Ce n’est pas le cas de leurs employés, qui sont exposés tous les jours à la COVID-19 pour un salaire de misère. L’an dernier, les Metro de ce monde ont arrêté de verser des primes COVID après quelques semaines», dénonce le député d’Hochelaga-Maisonneuve en rappelant que l’explosion des cas de COVID-19 au Québec pose un réel danger pour la santé des dizaines de milliers de travailleurs qui entrent en contact avec le public dans les épiceries, les quincailleries, les stations-service et les autres détaillants jugés essentiels.

Considérant que le taux actuel du salaire minimum ne rattrape même pas le montant de la PCU et des autres aides offertes par les gouvernements, Alexandre Leduc déplore également le refus du ministre du Travail de l’augmenter à 15 $ de l’heure.

«M. Boulet est-il le ministre du Travail ou le ministre des gros employeurs? À voir comment il traite les gens qui gagnent le salaire minimum, poser la question, c’est y répondre! 40 cents de plus, c’est une insulte qui montre toute la déconnexion du gouvernement de la réalité des travailleurs et des travailleuses essentiels en 2021. L’économie québécoise roule sur du cheap labour et la CAQ applaudit!», lance le député d’Hochelaga-Maisonneuve.

Icimédias