Les lecteurs et les annonceurs demeurent notre priorité

L’année 2020 aura été pour le moins marquante, historique. La pandémie de la COVID-19 est venue chambouler le quotidien de tout un chacun. L’équipe de la Nouvelle Union, de L’Avenir de l’Érable et du www.lanouvelle.net n’y a pas échappé, bien au contraire.

Comme tous les Québécois et les Québécoises, le personnel d’Icimédias a été confronté à une dure réalité, en mars 2020, lorsque le premier ministre François Legault a annoncé mettre le Québec sur pause pour quelques semaines. De nombreux secteurs de l’économie ont souffert et souffrent toujours de cette période.

Les médias traditionnels, qui devaient déjà composer avec de multiples défis, ont été fragilisés davantage. Difficile de publier des journaux sans revenus. Malgré cet autre défi qui se pointait, rapidement, la direction d’Icimédias a rassuré le personnel et surtout pris la décision de poursuivre la publication de ses hebdomadaires considérant l’importance, plus que jamais, d’informer ses lecteurs et d’accompagner ses annonceurs dans un contexte hors du commun.

L’équipe de journalistes de La Nouvelle Union, de L’Avenir de l’Érable et du www.lanouvelle.net, malgré un effectif réduit durant une certaine période, n’a pas compté les heures pour offrir une information de qualité aux lecteurs. Les nouvelles étant excessivement évolutives, notamment les points de presse quotidiens du gouvernement Legault, les gens pouvaient s’informer d’heure en heure au www.lanouvelle.net.

Le site Internet de nouvelles locales et régionales n’a plus besoin de présentation. Il était déjà une référence en information dans Arthabaska-Érable et la pandémie n’a fait qu’accentuer sa place de choix auprès des lecteurs de la région.

Le www.lanouvelle.net a d’ailleurs enregistré un achalandage record au cours de la dernière année. En 2020, il a totalisé plus de 16 millions de pages vues et il a accueilli plus de 3 500 000 visiteurs uniques. Malgré ce succès, les lecteurs d’Arthabaska-Érable sont demeurés attachés à leurs journaux papier. Ce sentiment d’appartenance envers leurs hebdomadaires locaux ne se dément pas.

«Nos journaux et notre site Internet ont toujours été complémentaires. Les gens tiennent à conserver les copies papier et ils apprécient la flexibilité que leur offre le site Internet. Sur le Web, l’information évolue d’heure en heure, alors que le contenu papier permet une rétrospective de la dernière semaine, de prendre un certain recul sur la nouvelle et de découvrir des entrevues exclusives avec des acteurs du milieu. Le meilleur des deux mondes», a fait valoir le chef de nouvelles, Ghislain Chauvette. Tout comme les journalistes, les employés du département publicitaire ont fait preuve de résilience, de créativité et de dévouement. Ils ont rapidement pris le pouls de leurs clients annonceurs afin de les guider et de les accompagner dans une crise sans précédent. Plusieurs options ont été offertes et le sont encore afin de relever les défis et de favoriser la relance de l’économie locale et régionale.

«Au lieu de baisser les bras et de s’apitoyer sur notre sort, nous avons trouvé des solutions afin d’aider nos annonceurs. Dans les médias, gérer du changement fait partie de notre quotidien. Nous avons le privilège de compter sur un personnel d’une grande qualité, bénéficiant d’une vaste expertise. Tout le monde a mis l’épaule à la roue», a mentionné avec fierté l’éditrice régionale Mélissa Houle. Elle a tenu à souhaiter une bonne et heureuse année 2021 à tous nos lecteurs et annonceurs, ajoutant être reconnaissante de la fidélité des commerçants et des entrepreneurs de la région envers notre média. «Lorsque vous prenez la décision d’investir dans nos produits, vous faites une différence», a-t-elle insisté. Elle a également salué le travail de son équipe. «Je tiens à remercier tous nos employés qui ont travaillé avec rigueur et professionnalisme tout au long de l’année. Vous êtes précieux et je suis choyée de pouvoir compter sur une équipe aussi engagée», a-t-elle conclu.