Les infirmières réclament des vaccins et des masques N95

Avec un bilan quotidien qui dépasse les 2500 cas de COVID-19 par jour, la présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec, Nancy Bédard, demande que la nouvelle stratégie gouvernementale comporte un rythme de vaccination accéléré tout en s’assurant d’une priorisation de l’ensemble des professionnelles en soin de même qu’un accès aux masques N95. 

«Les professionnelles en soin tiennent déjà le réseau à bout de bras, faut-il encore le répéter? Pour continuer d’offrir les soins et les services essentiels, de même que pour affronter les hausses des hospitalisations au cours des prochaines semaines, nous avons besoin de toutes les professionnelles en soin disponibles. Le ministre de la Santé doit éviter les erreurs de la première vague afin que les professionnelles en soin ne contractent pas le virus, ne tombent pas malades d’épuisement ou encore qu’elles ne quittent tout simplement pas le réseau», déplore une Nancy Bédard qui est consternée par le décès d’un préposé aux bénéficiaires de la COVID-19 dans la région de la Capitale-Nationale.

«Dès maintenant, le gouvernement doit revoir sa stratégie et appliquer les principes élémentaires de prévention s’il veut garder les professionnelles en soin en poste et éviter de frapper le mur. L’objectif est d’éviter à tout prix que les professionnelles en soin ne contractent le virus, voire en décèdent dans les pires des cas. En plus d’accélérer le rythme de la vaccination, il est plus que temps que le gouvernement cesse les débats et fournissent aux professionnelles en soin notamment un accès aux masques N95 lorsqu’elles travaillent auprès d’une clientèle COVID-19 positive et/ou à risque d’être infectée», insiste-t-elle.